Par un point de presse fait ce 13 octobre 2024, le groupe de concertation des acteurs politique(Gcap), par la voix du président de l’union des démocrates pour le progrès (Udp), Max Kemkoye, a déploré le maintien à tout prix par le système Déby, des dispositifs de fraude, de terreur et d’accaparement de la prochaine Assemblée nationale, des prochains conseils municipaux, provinciaux et du prochain Sénat.
Pour Max Kemkoye, malgré les réclamations stridentes et les missions de bons offices de certains partenaires pour des élections crédibles et inclusives, intégrant de facto, le report de ces élections, le système en place, après avoir planifié et imposé en solitaire et en circuit fermé ces élections , refuse tout pour imposer des élections factices.
Selon lui, suite à l’annonce du boycott des élections par l’opposition tchadienne, dont les partis politiques membres du Gcap et d’autres partis politiques sérieux de l’opposition, lors de la plénière élargie du 12 octobre a créé une secousse sismique au sein du pouvoir qui attendait la participation de l’opposition à l’effet de crédibiliser et légitimer Mahamat Idriss Deby. « Il s’est trompé d’adversaire », affirme-t-il. Il ajoute que, après avoir décliné la sollicitation de rencontrer de l’envoyé spécial de Felix Tshisekedi, le Gcap a répondu à l’invitation formelle d’une autre intervention de la Ceeac avec le déplacement du président de la commission, l’ambassadeur Gilberto de Piedade Verissimo pour des discussions y relatives.
Lors des discussions les 29 et 31 octobre, le Gcap a fait connaitre « ses exigences fondamentales notamment l’audit et la révision du fichier électoral, la révision de la composition de l’Ange et du Conseil Constitutionnel, ‘amélioration de l’environnement sécuritaire et de l’épineuse question de la militarisation du processus électoral, les cinq points, conditions de sa participation à ces élections dont la publication dans les circonscriptions, de la liste de tous les bureaux de vote, accessibles, référencés, identifiables et non-délocalisables ; reconnaissance et admission obligatoire dans les bureaux de vote, des délégués des candidats avec tous les droits prévus ; dépouillement physique, réel et public ; affichage des résultats devant les bureaux de vote et publication des résultats locaux dans les circonscriptions électorales (chefs-lieux des départements et provinces) ; remise absolue des copies des procès-verbaux remplis d’une seule main d’écriture et conjointement signés, aux délégués des candidats et l’accréditation absolue des observateurs neutres », informe Max Kemkoye
Cependant, déplore le Gcap, les autorités ont tenu à organiser ces élections dans les conditions décriées. « Sur la révision de la composition de l’Ange et du Conseil Constitutionnel, on nous a clairement fait savoir que cela est intouchable », déplore Max Kemkoye.
Max Kemkoye rappelle que, ce n’est pas en rejetant sous instructions les candidatures de quelques condamnés du Mps que l’Ange prouvera son impartialité. Il annonce engager un recours d’inconstitutionnalité des présentes élections dont l’annulation pure et simple par voie judiciaire.
Lobey Bab Sidick