Du 18 au 24 novembre 2024 se tiendra au Tchad, la 8ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME).
Organisée par le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (Rjdlt), la Fondation Global Entrepreneurship Network-CHAD et en partenariat avec Ministère du Commerce et de l’Industrie et le soutien officiel du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), cette 8ème édition de la SME placée sous le thème « L’entrepreneuriat pour tous », se déroulera dans les villes de N’Djamena, Abéché, Moundou, Bongor et Oum Hadjer. Elle offre un programme complet qui mobilise toutes les couches de la société autour de l’entrepreneuriat inclusif, de l’innovation, et du développement durable.
Pour cette édition, la SME est construite autour de quatre axes stratégiques visant à renforcer le paysage entrepreneurial tchadien. Ces axes sont, Développer un Écosystème Entrepreneurial Inclusif et Durable ; Réflexion autour de l’élaboration du Startup Acta Tchad ; Promotion de l’Innovation et de la Transformation Numérique: et Célébration de l’Entrepreneuriat – La Nuit des Entrepreneurs.
Durant une semaine, plusieurs activités seront menées notamment, des ateliers sur l’amélioration des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat- La Startup Act Tchad ; UneTable Ronde sur le Partenariat Public Privé ; Un panel de Haut Niveau sur l’inclusion entrepreneuriale ; Des olympiades Oscars 2024 ; Un atelier de fabrication de Biodigesteurs et la Nuit des Entrepreneurs qui, clôturera l’événement.
Bilan de Sept Années de Transformation Entrepreneuriale
Depuis son lancement au Tchad, la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, est devenue un pilier pour l’écosystème entrepreneurial tchadien. Grâce à des partenariats stratégiques avec des institutions telles que l’Unfpa, le Pnud et l’Union Européenne, la SME a généré des impacts concrets :
- Plus de 2 000 000 de participants touchés à travers le pays depuis les sept années ;
- 30 000 visiteurs durant les expositions et activités ;
- 400 conférenciers engagés à inspirer et partager leur expertise ;
- Plus de 400 activités variées, incluant ateliers, conférences et tables rondes ;
- 20 événements majeurs organisés pour promouvoir l’entrepreneuriat ;
- 50 000 jeunes formés par des ateliers immersifs et interactifs pour renforcer leurs compétences entrepreneuriales ;
- 100 startups accompagnées pour soutenir leur croissance et favoriser leur compétitivité ;
- Des partenariats renforcés avec des acteurs publics et privés, créant un cadre de soutien durable pour l’entrepreneuriat.