Environnement

Cop29 en Azerbaïdjan : le Tchad se prépare pour une participation réussie

Cop29 en Azerbaïdjan : le Tchad se prépare pour une participation réussie 1

Le Tchad s’apprête à participer du 11 au 22 novembre prochains à la 29ème conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop29).  Ce rendez-vous annuel est prévu dans la ville de Bakou, en Azerbaïdjan.

Dans cette optique, le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, a organisé ce samedi 02  novembre  2024, une journée d’information dans les locaux du ministère des affaires étrangères  qui a réuni tous les acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre le changement climatique . « L’année 2024 a été particulièrement éprouvante pour le Tchad. Les inondations historiques qui ont frappé notre pays ont causé près de 600 décès, détruit des milliers d’habitations, dévasté nos cultures et notre cheptel, et affecté gravement nos infrastructures dans l’ensemble des 23 provinces. Ces événements tragiques ne sont malheureusement pas isolés, ils s’inscrivent dans une tendance inquiétante d’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent notre pays » informe le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Yamita Hassan Tete.  « Cette journée d’information revêt une importance capitale pour notre préparation pour la Cop29. Elle permettra d’échanger sur les enjeux de la Cop29, sur le cadre institutionnel de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, sur l’historique des Cops, de faire l’état des lieux de la préparation nationale et de discuter sur les stratégies de négociation et d’influence », a-t-il ajouté .

Pour cette Cop29, les attentes du Tchad sont claires et légitimes, renseigne le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement.   Il s’agit de,  « l’appel à un accès rapide et facile au Fonds pour les pertes préjudices, la création de Fonds d’urgence spécifiques pour financer la préparation, les interventions en cas de catastrophes ainsi que les mesures de relèvement et un  soutien accru pour le renforcement des capacités humaines, techniques et technologiques ».

Yamita Hassan Tete, a également souligné que , la Cop29  est présentée comme la « Cop des finances ». « Et ce n’est pas un hasard car, le financement est au cœur des préoccupations des pays en développement et particulièrement des pays les moins avancés comme le Tchad. L’engagement des pays développés de mobiliser 100 milliards de dollars par an n’a été tenu qu’en 2022, avec 2 ans de retard. Et même ce montant apparaît aujourd’hui dérisoire face à l’ampleur des besoins », révèle-t-il.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement  a appelé les représentants de la société civile et des Ong présents à la journée d’information, à porter « haut et fort » le plaidoyer pour une justice climatique en faveur du Tchad . « Votre voix combiné à celle de la  délégation officielle donnera plus du poids à nos revendications. Il est temps que la Communauté internationale reconnaisse pleinement la situation particulière des pays les moins avancés comme le nôtre », déclare-t-il.