Societé

Le Tchad célèbre le 79ème anniversaire de l’Onu

Le Tchad célèbre le 79ème anniversaire de l’Onu 1

 Le ministre d’État ministre des affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, Abderamane Koulamallah, a présidé ce 24 octobre 2024 dans les locaux dudit ministère, la cérémonie commémorative du 79ème anniversaire de la journée des Nations Unies .

Commémorée chaque année, la date du 24 octobre marque la date d’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies.

Pour le Coordonnateur résident du système des Nations Unies  et coordonnateur humanitaire au Tchad, François Batalingaya, au moment où le 79ème anniversaire de la journée des Nations Unies,  le monde fait face à d’importantes séries de catastrophes naturelles qui ont frappé plusieurs endroits de la planète. « Nous célébrons cette journée, à un moment où les besoins humanitaires sont immenses, alors qu’un tiers de la population souffre d’insécurité alimentaire et que plusieurs états sont déjà en proie à une grave crise humanitaire », déclare-t-il.

Selon François Batalingaya,  la 79ème assemblée générale de l’Onu tenue en septembre dernier à New York, aux États-Unis, était l’occasion pour les dirigeants mondiaux d’adopter un pacte pour l’avenir qui comprend, un pacte numérique mondial et une déclaration sur les générations futures. « Le pacte couvre un large éventail de thèmes, notamment la paix et la sécurité, le développement durable, le changement climatique, la coopération numérique, les droits humains, l’égalité des sexes, la jeunesse et les générations futures, ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale » indique-t-il.

Le Coordonnateur résident du système des Nations Unies poursuit que,  la journée de l’Onu n’est pas seulement pour les signataires de la Charte mais pour tout le monde. « Les Nations Unies sont pas créées pour nous amener au paradis, mais pas pour nous envoyer en enfer »ajoute-t-il.

Le ministre d’État ministre des affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, Abderamane Koulamallah,  a pour sa part fait savoir que , seuls les textes et les droits des Nations-Unies garantissent et sécurisent les villes et les frontières comme c’est le cas de la ville de New York.

Lobey Bab Sidick