Par un point de presse fait le 17 octobre 2024 à la maison des médias du Tchad, les 51 lauréats des promotions de 2014, 2019 et 2022 de l’école inter-Etats des douanes de la Cemac, formés exclusivement pour le compte du Tchad par la voix de leur délégué, Rabin Ngousmon, regrette et dénonce l’attitude du gouvernement qui consiste à ne pas tenir ses engagements vis-à-vis de leurs promotions pour ses besoins.
Selon le délégué des lauréats de l’école inter-Etats des douanes de la Cemac, Rabin Ngousmon, étant donné que chaque pays membre dispose d’un quota fixé par l’école pour renforcer l’effectif et les capacités de ces agents avec à l’appui une prise en compte de ceux-ci ou encore la régularisation immédiate à la fonction publique. «Dès le retour de chaque promotion au pays, diverses démarches administratives ont été entreprises auprès de la direction générale des douanes et des droits indirects, du ministère des finances, du budget, de l’économie et du plan pour notre prise en compte mais, nous constatons un manque de volonté en ce qui concerne le traitement de nos dossiers » , souligne-t-il. Il poursuit qu’à cela, s’ajoute le non remboursement des frais de transport 2022 qui était initialement imputés sur le budget de l’Etat.
Il ajoute que leur statut de paramilitaires ne leur permet pas d’exprimer leurs mécontentement dans les rues pour se faire entendre mais demande au président de la République à s’investir personnellement pour leur intégration à la fonction publique à titre spécial.
Lobey Bab Sidick