Par un déjeuner de presse organisé ce jeudi 17 octobre 2024, la présidente de « l’association femme aussi » et directrice artistique du festival “Koura Gosso”, Netoua Ernestine, a annoncé la tenue du 21 au 28 octobre à NDjamena , de la 8ème édition du festival “ Koura Gosso”.
Portée par « l’association femme aussi » et placée sous le thème « jeunesse et créativité, agir aujourd’hui pour demain », la 8ème édition du festival “koura Gosso”, se veut être une fête populaire.
Pour la présidente du comité d’organisation, Matibeye Gracia, la particularité de cette 8ème édition du festival “Koura Gosso” n’est pas d’avoir les villages artistes comme d’habitude mais, c’est de sortir de notre zone de confort pour aller vers le public. « Il y aura un grand concert le 24 octobre au marché de Dembé pour sensibiliser la population sur le cancer de seins, ainsi que des tickets de dépistage à offrir et un autre grand concert public à Walia le 25 octobre », dit-elle. « Pour cette 8ème édition nous aurons aussi au programme, 2 jours de formation en entreprenariat avec des entrepreneurs venus des pays de la sous-région. Une autre particularité de cette édition sera la participation des artistes gospels.», ajoute Matibeye Gracia.
Pour la présidente de l’association « femme aussi » et directrice artistique du festival “Koura Gosso”, Netoua Ernestine, le festival “Koura Gosso” acte 8 accueillera des jeunes entrepreneurs culturels et porteurs de projets venus des pays de la sous-région d’Afrique centrale pour lancer le réseau des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets culturels d’Afrique centrale (Rjepcac). « Cette grande organisation, sera le plus grand réseau régional, œuvrant dans le domaine des ICC et les cultures urbaines », indique -t-elle.
Selon Netoua Ernestine, “Koura Gosso”, veut en définitive, créer une plateforme de rencontre, d’échanges professionnels et de production entre les musiciens et les professionnels de l’industrie musical; Donner l’opportunité aux musiciens de développer leurs potentiels et booster leurs carrières, diffuser et surtout promouvoir la musique Tchadienne; Contribuer au réveil culturel du Tchad; Donner la possibilité aux jeunes talents de se faire connaître, de se perfectionner et d’apprendre et former et informer les jeunes et les artistes sur les opportunités économiques. « Au cours du festival nous organiserons également, entre autres, des résidences de création, des foires et des frasques murales », informe la directrice artistique
Une trentaine d’artistes et porteurs de projets venus de l’Angola, du Burundi, de la Guinée Équatoriale, des 2 Congo , de la RCA, du Tchad, du Rwanda et de Sao Tomé et principe prendront part à ce festival.
Lobey Bab Sidick