Economie

Le Cnt entérine l’accord de prêt entre le gouvernement tchadien et le Fadd

Le Cnt entérine l’accord de prêt entre le gouvernement tchadien et le Fadd 1

Le Conseil national de transition a validé ce mercredi 16 octobre 2024, le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt de 500 million de dollar Us entre le gouvernement tchadien et Fond d’Abu Dhabi pour le développement (Fadd).

Le 11 octobre dernier, les deux parties ont signé une deuxième convention (la première a été signée en janvier 2023) prévoyant l’octroi d’un prêt de 500 million de dollar Us. Ce financement permettra au gouvernement de renforcer sa capacité à répondre aux urgences causées par les inondations de 2024 et la poursuite de la mise en œuvre des actions prévues dans le programme national de développement.

Les conditions des de ce prêt sont : 1% par an de taux d’intérêt, 18 ans de maturité, 4 ans de grâce et 36 tranches semestrielles d’amortissement. « Cette période de grâce est suffisante pour permettre au trésor public de prendre des mesures nécessaires en vue d’assurer régulièrement le service de la dette issue de ce prêt. Elle permettra aux projet bénéficiaires d’avoir un impact positif sur la croissance économique », justifie la commission finances, budget et comptabilité publique.

En terme de garanties, le Tchad s’engage à : émettre un ordre de virement irrévocable ; autoriser la banque centrale de débiter automatiquement le compte courant du trésor public chaque mois.

Pour le ministre des finances, du budget, de l’économie et du plan, Tahir Hamid Nguilin, avec ce prêt, le ratio d’endettement du Tchad est 24,63% du PIB. « Depuis 2023 à la date d’aujourd’hui, notre niveau d’endettement a baissé. Et si nous ne renouvelons pas, nous ne nous endettons pas, on va arriver à niveau où nos recettes vont servir à rembourser et nous allons nous retrouver exceptionnellement comme un pays sans dette. Avec cette nouvelle dette, nous nous retrouvons à un niveau de 24,63% du PIB. Je ne connais pas trois pays africains qui sont à ce niveau », explique le ministre d’Etat.