Politique

Le barreau du Tchad fait sa 2ème rentrée solennelle

Le barreau du Tchad fait sa 2ème rentrée solennelle 1

Le ministre d’État, ministre de la justice et des droits humains, garde des sceaux, Abderrahim Bireme Hamid, a présidé le 26 septembre 2024, la rentrée solennelle du barreau du Tchad, couplée à l’assemblée générale de l’Union des avocats de l’Afrique centrale (Unaac) et du colloque scientifique Cib-Unaac-barreau du Tchad.

Cette 2ème rentrée solennelle qui marque une étape majeure dans l’année judiciaire du Barreau du Tchad, est un pari gagné après avoir promis lors de la première rentrée solennelle. Placée sous le thème « Le rôle de l’avocat dans la vie économique », cette rentrée solennelle du barreau du Tchad, couplée à l’assemblée générale de l’Union des avocats de l’Afrique centrale (Unaac) et du colloque scientifique Cib-Unaac-barreau du Tchad, se veut une occasion pour les acteurs judiciaires et économiques d’échanger sur les moyens de renforcer l’engagement des avocats dans le développement économique du pays.

Selon le bâtonnier Djerandi Laguerre Dionro, l’avènement de la 5 République, le barreau du Tchad, a jugé utile d’échanger sur le rôle de l’avocat dans la vie économique, dans l’appui du développement durable pays. « L’avocat, par son intervention, participe activement au développement de l’économie et à l’amélioration de l’investissement, de par sa mission, il propose des montages juridiques et conseils dans le cadre réglementaire et économique, permettant de mieux développer les investissements », explique le bâtonnier, Me Djerandi Laguerre Dionro. Pour le bâtonnier, pendant deux jours, les participants assisteront à des conférences-débats animées par des experts du Tchad, de l’Europe et d’autres pays africains. «Les échanges porteront sur le rôle de l’avocat en dehors des tribunaux ainsi que son intervention dans le cadre judiciaire. Ces discussions mettront en lumière l’importance de la profession dans des domaines variés tels que la médiation, le conseil en droit des affaires et la contribution à la stabilité économique », ajoute-t-il.

D’après le ministre d’État, ministre de la Justice et des Droits Humains, Abderahim Bireme Hamid, dans le contexte économique actuel, les avocats jouent un rôle de médiateur essentiel, favorisant le dialogue et la négociation, contribuant ainsi à la stabilité du pays et le thème « Le rôle de l’avocat dans la vie économique », est importance capitale.

Participent à cette 2ème rentrée solennelle couplée à l’assemblée générale de l’Union des avocats de l’Afrique centrale (Unaac) et du colloque scientifique Cib-Unaac-barreau du Tchad, le bâtonnier Bernard Vatier, représentant du président de la Conférence Internationale des Barreaux, Me Abdul Bagui Kari, président de l’Union Panafricaine des Avocats, et Bâtonnier Patrice Monthé, président de l’Union des Avocats d’Afrique.

Lobey Bab Sidick