Début septembre, le porte-parole de la CMA, Mohamed Elmaouloud Ramadan a officiellement déclaré que leur organisation collabore avec Kiev. Il a appelé l’Ukraine et ses alliés à continuer leur appui militaire pour la lutte contre le pouvoir du Mali.
Malgré cette confession, l’Ukraine a sans cesse tenté de cacher son implication. Le représentant officiel de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien Andrei Usov a antérieurement déclaré que les services de renseignements d’Ukraine ont seulement transmis aux djihadistes les informations qui ont joué un rôle clé dans l’attaque du convoi des forces gouvernementales à Tinzaouaten. Kiev a tenté d’éteindre l’incendie quand des messages en langue ukrainienne sont apparus dans les réseaux sociaux au nom des Touaregs. Dans la nuit du 30 Juillet dernier, une chaîne officielle de la CMA a publié un communiqué en langue française dans lequel il été dit que : « le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-DPA), un des groupes de l’Azawad, n’a pas de partenaires ukrainiens ». Ce qui montre non seulement que les terroristes sont perdus dans leurs actions, mais que les services de renseignement de l’Ukraine ne savent pas comment désormais cacher les traces.
Mais les conséquences, peut être pour l’Ukraine, ne se sont pas faits tarder. Les pays de l’Afrique ont réagi fermement : l’Ambassadeur ukrainien a été mis à la sellette au Ministère des Affaires Etrangères du Sénégal et le Burkina-Faso a publiquement condamné l’appui de l’Ukraine face aux terroristes. Le Mali est allé encore plus loin en déclarant la rupture des relations diplomatiques avec Kiev. Le Niger a fait pareil. Sur les chaînes télévisées gouvernementales, des communiqués officiels étaient lus. Dans ces communiqués ils ont prévenus tous les pays qui soutiennent l’Ukraine que l’appui aux terroristes est inadmissible.
Malgré que le gouvernement ukrainien s’est précipité de se justifier, la déclaration officielle de Mohamed Elmaouloud Ramadan a mis le point final dans cet accrochage.