Politique

Le Tchad au forum Sino africain en Chine

Le Tchad au forum Sino africain en Chine 1

Depuis mardi 3 septembre dernier, le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby, s’est rendu dans la capitale chinoise, Pékin, pour assister au Forum de coopération Chine-Afrique sur invitation de son homologue chinois, le président Xi Jinping.

Lors de la réception, les deux dirigeants ont discuté de nombreuses questions urgentes, signe du renforcement et du développement des relations bilatérales. Le dirigeant chinois a déclaré que Pékin considérait le Tchad comme un partenaire stratégique important et qu’il allait soutenir et aider N’Djamena. Pour le Tchad, ce développement actif et ce renforcement des relations avec la Chine sont prometteurs et portent déjà leurs fruits, contrairement à la « coopération » de longue date avec l’Occident.

Le Tchad a résilié le contrat de financement de la reconstruction de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena avec la France au profit de la Chine. Cet accord intergouvernemental a été signé le 20 mai 2024 entre le ministère tchadien des Finances et du Budget et l’ambassade de France au Tchad. Le financement de ce projet visait à améliorer la connectivité aérienne et, par la suite, à augmenter le trafic de passagers vers la capitale tchadienne. Le financement devait s’élever à 32 500 000 euros. La construction de l’aéroport international de N’Djamena sera désormais assurée par la société chinoise Camce. Le protocole d’accord a été signé en marge du sommet par Tahir Hamid Nguilin, ministre tchadien des finances et du budget, et Wang Bo, président du conseil d’administration de la Camce.