SantéInternational

Vih/Sida: nouvelle avancée majeure dans la lutte

Vih/Sida: nouvelle avancée majeure dans la lutte 1

Un  essai clinique mené en Afrique du Sud et en Ouganda auquel ont participé près de  5 000 personnes a montré qu’une injection  bi-annuelle d’un nouveau médicament, le Lénacapavir,  offre aux jeunes femmes une protection totale contre l’infection du VIH.

Commercialisé  sous le nom de Sunlenca, par l’entreprise américaine Gilead, le Lénacapavir est un nouvel inhibiteur de capside ayant une forte puissance antivirale.  L’injection sous-cutanée deux fois par an chez plus de 5300 femmes et adolescentes cisgenres, âgées de 16 à 25 ans réparties sur 25 sites de recherche en Afrique du Sud et trois en Ouganda à prouver son efficacité. Au cours de la phase randomisée de l’essai, aucune des 2 134 femmes ayant reçu du Lénacapavir n’a contracté le VIH. L’efficacité a été de 100 %.

L’essai visait également à déterminer si deux autres médicaments, Truvada (F/TDF) et le Descovy (F/TAF) administrés quotidiennement sous forme de comprimés pouvaient prévenir contre le VIH. Dans un groupe ayant reçu des pilules , environ 2 % ont contracté le VIH par l’intermédiaire de partenaires sexuels infectés.

L’agence des Nations unies pour la lutte contre le sida a exhorté Gilead à partager le brevet de Sunlenca avec un programme soutenu par l’ONU, permettant aux fabricants de génériques de produire des versions bon marché pour les pays pauvres.

Le fabricant américain a déclaré qu’il attendait les résultats des tests sur les hommes avant de demander l’autorisation pour l’utilisation du médicament en prévention de l’infection.