InternationalEconomie

RDC : une plainte déposée contre la gouverneure de la Bcc pour détournement de plus de 27 millions de dollars

RDC : une plainte déposée contre la gouverneure de la Bcc pour détournement de plus de 27 millions de dollars 1

Une plainte a été déposée par l’Association de Lutte Contre la Corruption (Alco) contre Kabedi Malangu, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (Bcc), et l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Cette plainte, signée par Me Richard Mbenza Kolo, avocat près la Cour, accuse Kabedi Malangu et Nicolas Kazadi de détournement de fonds publics pour un montant de plus de 27 000 000 de dollars américains.

Des enregistrements audio révèlent plusieurs conversations entre la gouverneure de la Bcc et l’ancien ministre des finances, datant de fin décembre 2022 à début janvier 2023. Il est mentionné que lors de ces échanges, l’ex ministre Nicolas Kazadi aurait instruit Kabedi Malangu de transférer des fonds publics vers des comptes inconnus, notamment à la Rawbank. Un exemple cité est un transfert de 147 320.230$  en décembre 2022, avec une commission de 10 %.

Un autre enregistrement du 4 janvier 2023 mentionne une vive discussion sur une augmentation des pourcentages des commissions pour des transferts supplémentaires, atteignant 87 400.000$ avec cette fois-ci une commission de12 %. La plainte souligne que ces pratiques ont été réalisées sans l’approbation des vice-gouverneurs de la Banque centrale et sans informer la Présidence de la République, pour éviter toute détection et éviter une éventuelle collusion.

Au total, les sommes illégalement perçues par la gouverneure de la Bcc seraient comprises entre 27 232 211$ et 28 232 123$ , selon la plainte.