Education

« A l’heure actuelle toutes les dispositions d’ordre matériels, techniques et logistiques sont prises pour que l’examen de Baccalauréat commence le lundi », Dr Hotoum Nadjinangar

« A l’heure actuelle toutes les dispositions  d’ordre matériels, techniques et logistiques sont prises pour que l’examen de Baccalauréat commence le lundi », Dr Hotoum  Nadjinangar 1

Par un point tenu ce 23 juin 2024, la présidente du jury du baccalauréat 2024,  Dr Gotoum Nadjinangar a fait le point sur les  préparatifs du Baccalauréat de l’enseignement du second degré annoncé pour le lundi  24 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national.

A la veille du Baccalauréat édition 2024, la présidente du jury,  le Dr Gotoum Nadjinangar, a tout d’abord encouragé le personnel de l’office national des  examens et concours du supérieur (Onecs) avant de donner les statistiques.  Selon elle, pour la session de cette année,  sur 93 605  candidats inscrits, l’ont dénombre 37 155 filles soit un taux de  39,69%. Un pourcentage qui révèle un faible taux de participation des filles à l’examen.

65 % de candidats composent en séries littéraires ; En séries scientifiques,  ils sont 28% et enfin,  3% composeront les séries techniques.  «  Les 93605 candidats sont répartis dans 144 centres. Comme l’année dernière,  l’innovation dans l’organisation du Baccalauréat de cette année,  a amorcé avec la numérisation des épreuves pour tous les centres des provinces », a déclaré  la présidente du jury.  « Désormais, chaque président de centre des provinces a  tout le matériel informatique nécessaire tel que , les ordinateurs portables,  imprimantes,  groupe électrogène…. pour lui permettre d’imprimer les épreuves surplace. L’objectif de cette innovation est de contrecarrer la fuite des épreuves », a-t-elle ajouté.

Les séries AA, AB, C, CA, E, D, DA, et tous  les  séries G composeront le lundi 24, le mercredi 26 et le vendredi 28 juin 2024  et la  série A4 composera le mardi 25, jeudi 27 et le samedi 29 juin 2024. « A l’heure actuelle, toutes les dispositions d’ordre matériel, technique et logistique sont prises pour que l’examen du baccalauréat commence le lundi 24 juin 2024 », a indiqué le Dr Gotoum Nadjinangar.

Nguelsou Balgamma