Politique

Le Gcap annonce une série d’activité de sensibilisation, de formation et de conscientisation de masse

Le Gcap annonce une série d’activité de sensibilisation, de formation et de conscientisation de masse 1

Par la voix de l’un de ses porte-paroles, Dr Nasour Koursami, le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap), annonce ce vendredi 7 juin 2024, l’organisation des rencontres publiques pour sensibiliser la population sur le sens de la démocratie.

C’est en rapport à sa position politique suite aux élections présidentielles des 5 et 6 mai 2024 et à sa détermination de défendre la République, la gouvernance sociale, économique et institutionnelle vertueuse ainsi que de la démocratie pluraliste et inclusive que le Groupe de concertation des acteurs politiques lance ce Town hall meeting. Selon Dr Nasour Koursami, porte-parole du Gcap, par ailleurs président national du parti Les Patriotes cette toute première rencontre publique de sensibilisation, de formation et de conscientisation de masse en vue de l’atteinte de ses objectifs, va s’étendre dans les 10 arrondissements municipaux de la Ville de N’Djamena, dans 23 Chefs-lieux des provinces et 63 Chefs-lieux des départements.

Après avoir fait la situation politique actuelle du pays, le président du Les Patriotes dit qu’actuellement les tchadiens soufre d’un profond sentiment de trahison à l’égard de processus électorale qui vient de se dérouler. « Les tchadiens avaient placées leur espoir dans l’idée que leur voix allait compter. Mais ses espoirs sont été anéantis par la fraude massive constatées lors du dernière élection présidentielle » a estimé Dr Nassour Koursami.  Selon   lui, c’est pour cette raison que le Gcap adopte une nouvelle façon de communication. « Dans la prochaine étape de nos activités, le Gcap a décidé d’organiser une série d’activités se sensibilisation dans tout le pays », annonce-t-il.  Dans la faisabilité, le Groupe de concertation des acteurs politiques lance premièrement fois une série d’activité de sensibilisation car, dit Dr Nassour Koursami, dans une dictature, la sensibilisation est un phare d’espoir éclairant le chemin de l’émancipation.  « Nous lancerons en deuxième position une série de formation en donnant à la population, une formation sur la démocratie. Dans un pays dictatorial pour jeter les bases de l’avenir ou les voix de peuple peut façonner leur aspiration favorisant une forme politique de liberté », a indiqué le porte-parole du Gcap.

A la suite de l’échange axe sur le thème ‘‘y a-t-il encore une élection qui vaut le coup d’y participer ? Y a-t-il encore une démocratie où les droits de la majorité peuvent être respectés ?’’ Neatobaye Bidi Valentin, président du Parti africain pour la paix et la justice sociale ajoute que ces rencontres publiques visent à informer les populations, la société civile de leur rôle qu’ils peuvent jouer dans les formations politiques

Au cours de la campagne, plusieurs activités notamment un deuil de la démocratie, un meeting,  cinq conférence publiques par rapport à démocratie, chômage des jeunes, la sécurité l’éducation, la formation,  une conférence  sur comment faire tomber une dictature, seront organisés.

Nguelsou Balgamma