Par un point de presse fait ce 26 décembre 2023, le Comite de crise du syndicat des enseignants du Tchad (Set), informe l’opinion nationale et internationale que le Gouvernement, dans sa logique de rompre le dialogue avec le Comité, a une fois de plus empêché la tenue de son Assemblée Générale qui devrait avoir lieu ce jour à l’école du Centre .
L’évaluation de la grève et la suspension des salaires de quelques milliers d’enseignants grévistes, étaient les deux points à l’ordre du jour de l’assemblée générale du Comité de crise
Selon le Comité de crise du Set, par rapport à l’évaluation de la grève, jusqu’à nos jours, rien n’a été trouvé comme solution aux sept points de revendications contenus dans le cahier de doléances. « Nous rappelons une fois de plus aux enseignants sur toute l’étendue du territoire que la grève reste sèche et illimitée jusqu’à satisfaction de nos revendications », informe le Comité de crise.
Quant à la suspension injuste de salaire des enseignants, le Comité fait savoir aux enseignants grévistes que ce sont les directeurs, proviseurs, inspecteurs, délégués, recteurs d’académie et quelques traîtres qui sont à l’origine de ce sale boulot.Par conséquent, le Comité de Crise du Set exige avec insistance au Gouvernement de verser sans délai les salaires suspendus aux intéressés sans quoi, « les actions de grandes envergures seront entreprises dans un proche avenir ».
Le Comité de Crise demande également aux enseignants de rester attentifs et de ne pas s’engager à signer un quelconque document qui leur porterait préjudice à l’avenir. « Nous rassurons que les quelques tentatives de reprise de cours ces derniers temps ne sont que des manœuvres orchestrées par le Ministre de tutelle pour nous diviser et fragiliser cette grève. Mais ces multiples tentatives ont lamentablement échoué », indique le Comité .
Et face à la situation qui perdure, le Comite de crise du Syndicat des enseignants du Tchad interpelle toujours le président de transition de s’investir personnellement pour la résolution urgente de cette crise et dit être ouvert au dialogue.