Culture

L’objecteur de conscience, N2A sera en concert le 16 décembre au centre Don Bosco

L’objecteur de conscience, N2A  sera en concert le 16 décembre au centre Don Bosco 1

C’est à travers une conférence de presse  animée ce 23 novembre au centre des jeunes Don Bosco que l’artiste, militants des droits humains,  Ngueita  Allaa-Asko Alfred (N2A Téguil) a annoncé la tenue d’un concert géant pour le 16 décembre prochain dans la cour dudit centre.

L’événement annoncé a pour thème « la citoyenneté responsable » que l’Association  “Maillot jaune & Populasson ” et l’artiste N2A, rentré il y a quelques mois d’Afrique de l’Ouest où il est allé faire la promotion du projet « Tchad d’abord », entendent organiser pour une large sensibilisation des N’djamenois.

A cette occasion, l’artiste du peuple a rappelé le contexte historique du Tchad depuis l’indépendance ou dit-il, la paix a toujours été menacée. Une situation, « qui s’est aggravée avec la mort  du président Deby en avril 2021 conduisant à une transition », a affirmé N2A Téguil.

Chiffres à l’appui, le jeune artiste laisse entendre qu’il est nécessaire de construire des communautés cohésives et résilientes avec l’apport de la société civile. Dans un pays qui selon lui,  fait face à de nombreux fléaux qui gangrènent son développement, N2A plaide pour que l’on associe ceux qui constituent la majorité de la population à savoir les jeunes et les femmes à la gestion de la chose publique car selon lui, ceux-ci sont sous représentés.

S’agissant du choix du thème « citoyenneté  active et responsable », l’artiste explique qu’il repose sur  les faits concrets qui méritent d’être traités avec beaucoup de détermination et de  courage. « Nous constatons aujourd’hui que nous avons plusieurs catégories de citoyens et des choses pas correctes », a expliqué ‘’le maillot jaune’’ pour qui il ne doit pas y avoir de citoyens forts, faibles, neutres ou  au-dessus des autres. Il plaide plutôt pour une société ou les citoyens sont responsables et actifs.

Ce concert verra la participation de plusieurs autres artistes, promet le jeune rappeur qui refuse de dévoiler pour l’instant, le nom de ses invités mais la présence discrète  de Ray’s Kim à la conférence de presse, laisse supposer une éventuelle participation du ‘’Mohamed Ali du game’’ à ce grand rendez-vous avec la ‘’populasson.’’ Les tickets d’entrée à ce spectacle   sont déjà disponibles et coutent 2.000f CFA l’unité. Les hostilités commenceront à 17H00mn.

Abgué Boukar Christophe