Dans le cadre des activités de la 57ème journée mondiale des communications sociales lancée le 23 mai 2023, le comité d’organisation a animé une conférence débat placé sous le thème , « jeune chrétien et les réseaux sociaux » ce samedi 27 mai 2023 à la paroisse Emmanuel d’habena.
Co-animée par le père abbé Séverin Ndingatoloum par ailleurs directeur de la radio Arc-en-ciel, Jean Philippe Odinakachi, communicateur et Naissem Isabelle, journaliste, l’objectif de cette conférence est d’échanger avec les jeunes chrétiens sur comment utiliser les réseaux sociaux.
Selon le panéliste l’abbé Séverin Ndingatoloum, le rôle des réseaux sociaux dans l’église catholique est de mettre à profit la vérité pour évangéliser le monde. « Les médias ont cette obligation d’utiliser leur pouvoir pour la recherche de l’exactitude des faits et pour la vraie promotion des biens communs » déclare t-il. Et allant dans ce sens, selon lui, l’église doit les utilisés pour promouvoir la vérité et non le mensonge car, d’après l’abbé Séverin, le mensonge divise.
D’après Jean Philippe Odinakachi, les réseaux sociaux les plus utilisés dans les diocèses, au Tchad et en Afrique francophone sont Facebook, Twitter , YouTube et Tiktok. « Au Tchad, de nombreuses diocèses et paroisses utilisent les réseaux sociaux pour évangéliser, informer, conseiller le monde », informe-t-il.
Pour la panéliste Naissem Isabelle, les réseaux sociaux peuvent ouvrir des opportunités à toute personne. Mais, ceux-ci ont des inconvénients qui peuvent ternir l’image de l’usager qui les utilises à tort ou de manière non réfléchie. Selon elle, les réseaux sociaux ont pour avantages de partager des idées, développer votre identité ou notoriété, être en communication avec la diaspora, s’informer, faire du marketing (pour des entrepreneurs) et d’assurer une meilleur visibilité. Et pour inconvénients, ils contribuent aux « Fake-news» , fausses informations et a la cyber criminalité.
A la fin de son exposé, Naissem Isabelle , recommande aux jeunes de bien utiliser les réseaux sociaux. « Si tu es jeune et aspire à porter des grandes responsabilités dans ce pays, il faut que tu travailles ton image . Il faut savoir utiliser et essayer d’être à jour face aux réseaux sociaux » conseille-t-elle.
Ngonmba Gloria, stagiaire