Située à 5 km au Sud Est de Bol (Chef-lieu de la Province du Lac), les femmes membre de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit du groupement Tafackna de Koudouboul ont évalué leurs activités avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao), le 9 mars dernier.
Constituée de 30 femmes, le groupement Tafackna a vu le jour il y’a deux ans, grâce à l’initiative de la Fao à travers son projet intitulé « Appui à la résilience et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables affectés par les crises du Lac Tchad du Nigéria et du Mali » financé par le Royaume de Belgique. « Grâce à la Fao, qui nous a formé dans plusieurs domaines dont la technique d’épargne avec son système d’emprunt allant de 5 à 10% pour le remboursement et de sa caisse de solidarité communautaire nous nous sommes constitués en une association de 30 membres », informe Mariam Ali avant d’indiquer que « Outre des kits Agr (Activité génératrice de revenus) constitués de sucres, des savons, des machines à coudre etc., qu’a bénéficié le groupement et ont permis aux membres de se prendre en charge ».
Il convient de noter que grâce aux cotisations des membres de l’association est de 250f par séance hebdomadaire et par membre, la caisse de solidarité aide énormément les membres et la communauté toute entière en octroyant de crédit dans avec un taux de remboursement assez raisonnable. « En novembre dernier, les hommes du village avaient emprunté 350 000 francs de la caisse pour organisé un sacrifice », souligne , Kaltouma Djibrine Kaltouma, membres de l’association Tafackna.
« Cette initiative rendue possible par la Fao a permis à l’association de faire également de stocks céréaliers évalués à 32 sacs de maïs-que nous pourrons vendre une partie en période de soudure », a-t-elle rajouté.
Lobey Bab Sidick