La finale nationale du concours inter-régional “Mon idée mon entreprise’’ s’est déroulée ce 27 septembre 2022 a l’agence universitaire de la francophonie Auf.
Ce concours qui a pour objectif de promouvoir l’esprit de l’entrepreneuriat en milieu universitaire des pays membres de l’Auf. En 25 munites du temps accordé par le jury, Noudjimti Christian a fait la présentation et répondu aux questions posées par le jury sur son projet porté sur la conception d’une application d’intelligence artificielle basée sur la santé humaine. Doctorant à l’université de N’djamena, Noudjimti Christian a tenu tête haute grâce à la pertinence de son projet parmi les trois autres candidats. Selon lui, ce travail est le résultat des nuits blanches. « Je suis fière que ce projet soit retenu et c’est le résultat de plusieurs nuits blanches », dit-il avant d’exprimer sa fierté à représenter le Tchad à ce concours inter-régional.
Il est secondé de Ronelyam Nguetigal avec un projet porté sur le recyclage des déchets plastiques en pavé écologique.
Pour le président du jury, tous les projets sont pertinents mais, selon les règles de ce concours, un seul candidat représentera le Tchad. Il encourage également les autres à plus de travail.
Lobey Bab Sidick