PolitiqueTransition

« Nous avons tous intérêt à sauver le bateau de ce dialogue qui tend à tanguer », Fnc

« Nous avons tous intérêt à sauver le bateau de ce dialogue qui tend à tanguer », Fnc 1

Le coordonnateur national de l’Alliance Front nouveau pour le changement ( Fnc), Djimndou Yantomtoloum a fait ce 27 septembre 2022, un point de presse à la maison des médias du Tchad. Cela est relatif au déroulement du dialogue national inclusif et souverain.

Ce point de presse est consacré au déroulement du dialogue national inclusif et souverain, le comportement du président de présidium du dialogue, et la poursuite du débat. Pour le déroulement de ces assises, l’Alliance Fnc dit que depuis l’ouverture du dialogue jusqu’à nos jours, le spectacle qui s’organise au palais du 15 janvier démontre clairement que notre libération n’émanera en aucun cas de ce dialogue.

Dans la faisabilité, le Fnc, a déploré le comportement du président de présidium qui selon lui, au lieu de plaider pour le retour dans la salle les mécontents opte plus tôt pour leurs départ. « Celui qui ne veux pas n’a qu’à quitter la salle » ; « ceux qui ne veulent pas n’ont qu’à sortir et ça nous arrange d’ailleurs ». Pour l’Alliance Fnc, « cette diversion savamment entretenue par le présidium a pour seul but de détourner l’attention des participants sur le réels problèmes du Tchad et réduire ce dialogue à un simple atelier de la validation ».

Ce regroupement des partis politiques se dit surpris par la manière avec laquelle le présidium se précipite et met en place le comité ad hoc chargé de statuer sur la gestion post transition. « Nous savons tous que ce comité composé pour la plupart des personnes acquises à la cause de la junte et de son tuteur le Mps aura pour mission de consacrer l’éligibilité des membres de la junte au pouvoir notamment du président de la transition et des membres de son gouvernement mais aussi de prolonger la transition. Ceci contre tous les engagements pris devant la communauté Internationale ainsi que les accords signés avec les politico militaires puis invoquer la souveraineté du dialogue pour justifier une telle forfaiture connue avance porteuse des germes de troubles dans notre pays et qui risquerait de nous ramener à un autre dialogue à l’avenir », à indiqué le coordonnateur de Fnc, Djimndou Yantomtoloum.

Aussi, les débats qui s’ouvriront demain sur la thématique 2 relatifs à la forme de l’Etat doivent être transparents de manière à baisser la tension déjà perceptible dans la salle le weekend dernier. « Car nous avons tous intérêt a sauver le bateau de ce dialogue qui tend à tanguer car nous périrons tous étant dedans si cela venait à se produire ».

Le Fnc, rappelle à l’attention Président du Conseil Militaire de Transition ses paroles de soldat de transférer le pouvoir aux civils au terme de la transition. « Nul ne doute du fait qu’il soit tchadien ; mais nul ne doute non plus du fait qu’il soit un soldat et la place d’un soldat, c’est dans les casernes ».

Nguelsou Balgamma