La coordination des actions citoyennes Wakit Tamma annonce, ce lundi 15 août, l’organisation d’une marche pacifique pour le 19 août prochain. Cette marche consiste à dénoncer la signature de l’accord de paix de Doha au Qatar, la gestion de la transition, l’insécurité généralisé en ce dernier temps au Tchad et le climat social délétère que vivent les tchadiens.
Pour ce qui est l’accord de Doha au Qatar, la coordination de Wakit Tamma soutient que c’est un faux accord pour détruire le Tchad. « Au pré-dialogue de DOHA, la France et son Cmt ont créé amalgames et confusions avec des faux politico-militaires afin de noyauter les vrais mouvements armés par l’achat de conscience pour obtenir le ralliement des leaders. Paris a saboté les meilleures conditions de participation au pré-dialogue en mandatant discrètement ancien ambassadeur M. Foucher qui a développé divisions et incompréhensions parmi les politico-militaires. Ainsi un accord de paix a été obtenu pour protéger le pouvoir du clan », renseigne le communiqué.
Selon le document, les manouvres de la France et du Cmt, c’est de légitimer Mahamat Idriss Déby pendant et après la transition. C’est pourquoi les vrais politico-militaires, Waki tamma et ses alliés des partis politiques et de la société civile, tous les autres groupes d’opposition sont exclus du Dialogue dit national. « Ce fameux dialogue ne sera ni inclusif ni souverain », insiste Wakit Tamma.
Par rapport au quota, Wakit Tamma, dit que les participants sont à plus de 90% du Mps. « L’armée du clan, les chefs de canton, les délégués des provinces sont toujours du Mps. Le pays, après plus de 30 ans de règne de Deby reste l’otage du même système »
Pour Wakit Tamma, ceci présage un avenir très sombre de guerre et de souffrance pour les populations. C’est ainsi que Wakit Tamma appelle le peuple tchadien à sortir pour dire non à l’exclusion et à la manipulation de la France.
Cette marche, prévue pour le 19 août, a pour itinéraire le rond-point de la 2e station jusqu’au rond-point Saunasut, le long du boulevard du président Ngarta Tombalbaye.
Nguelsou Balgamma