A l’issue de la 2ème conférence des présidents du comité interparlementaire du G5 tenue du 21 au 22 juillet 2022, les parlementaires ont pris acte du retrait de Mali de cette institution régionale.
Après deux jours d’échanges autour de leurs rôles dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le Sahel, les parlementaires ont clôturé les assises sur « une note de satisfaction ». Dr Haroun Kabadi, président en exercice du comité interparlementaire G5 Sahel, se réjouit des pertinents engagements qui ont sanctionné cette conférence, qui selon lui, « constituent a n’en point douter des voies indiquées pour la refondation » du G5-Sahel.
Des résolutions ont été prises pour que les parlementaires puissent proposer des solutions urgentes aux chefs d’État membres afin de permettre au G5 Sahel d’atteindre les missions qui lui sont assignées. « Pour lutter efficacement contre le terrorisme, les États doivent plus que jamais intensifier la mutualisation de leurs efforts car le terrorisme est un phénomène monstrueux, un défi existentiel qui menace la survie même du continent », ajoute Dr Haroun Kabadi. .
Prenant acte du retrait de la République de Mali de G5 Sahel, ils ont par la même occasion demandé au Mali de revoir sa position.
Nguelsou Balgamma