PolitiqueTransition

« La justice est à la fois la colonne vertébrale et la boussole de la République» : Succès Masra

« La justice est à la fois la colonne vertébrale et la boussole de la République» : Succès Masra 1

Le président des Transformateurs, Dr Succès Masra a adressé, ce samedi 4 juin 2022 sur le balcon de l’espoir au siège de son parti, un message de justice, de paix et de développement du Tchad aux militants du parti Les Transformateurs. Il a saisi l’occasion pour dénoncer l’arrestation des leaders de Wakit tamma et demander leur libération immédiate et sans condition.

Après une longue absence du pays, Dr Succès Masra est de retour. Pour lui, s’il n’y a pas une justice pour tous, il n n’y aura le vivre ensemble, il n’y aura pas la paix, ni la sécurité, ni le développement. « C’est pour cela que nous Transformateurs, nous avons voulu élever la justice au-dessus de tout (…). La justice est à la fois la colonne vertébrale et la boussole de la République », martèle Succès Masra. « Ils ne sont pas capable de parler de la justice. Vous les entendrez parler de caravane du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique mais jamais ils ne vous parleront de la caravane de la justice », fustige-t-il.

Faisant allusion aux raisons du retrait des Transformateurs de la marche du 14 mai dernier, Dr Succès Masra affirme qu’étant le berceau de l’humanité, le Tchad se doit de respecter d’autres peuple. « Etre un Tchadien ce n’est pas être rabougrie, un Tchadien ce n’est pas être xénophobe. On ne peut berceau de l’humanité et détester d’autres peuples, détester d’autres communautés. C’est pour cela que nous transformateurs, nous voulons élever la dignité de la personne humaine au-dessus de tout », estime-t-il.

Dr Succès Masra demande la libération de tous les leaders de wakit tamma arrêtés après la marche du 14 mai 2022. « Un gouvernement et une justice incapables de nous présenter les tueurs des marcheurs du 27 avril 2021, n’est pas digne de juger ou de faire arrêter ceux du 14 mai 2022 alors qu’ils ont autorisé eux-mêmes la marche. Me Max Loalngar et ses compagnons n’ont rien à faire là-bas », dénonce Dr Succès Masra.

Nadjita Namlengar