Societé

Lancement des travaux d’extension du réseau de distribution en eau potable à Guinebor

Lancement des travaux d’extension du réseau de distribution en eau potable à Guinebor 1

La première adjointe maire de N’Djamena Hanana Douga a présidé la cérémonie d’inauguration des travaux d’extension du réseau de distribution en eau potable pour le quartier Guinebor, dans le 1er arrondissement de N’Djaména.

D’un coût estimé à plus de dix millions de francs Cfa et supporté entièrement par la Ste, les travaux d’extension du nouveau réseau de distribution d’eau potable de Guinebor lancés ce mercredi 2 février 2022 est long de plus de 2.000 mètres linéaires. Ils permettront d’après la Directrice Générale de la Société tchadienne des eaux (Ste) Koubra Hisseine Itno à répondre à une demande de plus de 100 ménages. « Aux cotes du gouvernement, l’ambition de la Ste est de favoriser fortement l’accès à l’eau potable à nos concitoyens, et de maintenir un contrat de confiance et de fidélisation réciproque », précise-t-elle. La directrice générale de la Ste assure que Guinebor n’est qu’un point de départ d’un vaste projet qui s’étendra dans d’autres quartiers de N’Djaména et même au-delà. « Guinebor n’est en réalité que la 1ère étape d’une longue série de travaux qui obéit à un programme plus ambitieux qui s’étendra sur différents quartiers de la ville. Des travaux d’extension des réseaux de distribution se feront dans les jours à venir et toucheront plusieurs quartiers de N’Djamena, mais aussi des provinces », précise Koubra Hisseine Itno qui appelle les populations des quartiers desservies à se manifester de façon collective. « Une vaste décentralisation des points de réception des demandes de branchement se fera au sein de tous les arrondissements. Des équipes techniques sont d’ores et déjà disponibles afin de faciliter la collecte d’informations et la fluidité administrative dans le traitement de tout nouveau dossier », ajoute-t-il.

Pour le  maire du 1er arrondissement, bénéficiaire de cette extension d’eau potable, projet permettra de faciliter l’accès à l’eau potable a la population, de décentraliser les demandes de branchements ainsi que de rapprocher la STE à la population du 1e arrondissement. « Cela pourrait indirectement desservir en eau de qualité plus de 10. 000 habitants des quartiers environnants. Dans un rayon d’environ 2,2 Kilomètres », précise Djibrine Mahamat Abdelkerim

Tout en se réjouissant de l’initiative, Hanana Douga, première maire adjointe de N’Djaména salue l’engagement de la direction de la Ste pour faciliter l’accès à l’eau potable à la population. « Chers habitants de Guinebor, en plus de l’effet bénéfique sur votre santé, cet accès à l’eau potable va épargner les femmes et les enfants de la corvée de l’eau. Ces infrastructures sont mises à votre disposition, alors il vous revient de les protéger car leur détérioration vous fera plonger a nouveau dans le passé », a-t-elle lancé.

Stanyslas Asnan