PolitiqueTransition

Les leaders religieux prêchent la paix et le dialogue national

Les leaders religieux prêchent la paix et le dialogue national 1

Le Président du conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby a présidé la cérémonie de célébration de la 12ème édition de la journée de prière pour la paix, la cohabitation pacifique et la concorde nationale, ce samedi 29 janvier 2022 au Palais du 15 janvier.

« Tous ensemble pour le dialogue national et la réconciliation », tel est le thème de cette 12ème édition de la journée prière pour la paix, la cohabitation pacifique et la concorde nationale. Selon le coordinateur de la plateforme interreligieux Abbé Romain Guelbé, cette journée de prière consiste a demander aux Tchadiens de s’accepter malgré les différences religieuses.

Pour le secrétaire général de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad, Dr Djimalngar Madjibaye, le dialogue, le pardon et la réconciliation sont des atouts pour la paix, la cohabitation pacifique. « La paix doit germer d’une conception fondamentale de spirituelle de l’humanité », précise-t-il.
Le président de la Conférence épiscopale du Tchad, Mgr Edmond Djitangar, quant à lui, a précisé que la situation géographique du Tchad n’est pas un hasard mais la volonté de Dieu.

C’est pourquoi, « nous devons œuvrer résolument pour faire de nos différences, des richesses complémentaires pour devenir un peuple véritablement uni éprit de justice et de paix. Un pays où tous les habitants vivent égaux, libres et heureux », prêche-t-il. Selon lui, « la cupidité et la volonté de domination se sont développées dans les cœurs de Tchadiens sous l’influence de ceux qui ne peuvent se développer autrement qu’en divisant les autres, en pratiquant exclusion sous toutes ses formes ou en exacerbant les différences ». Il regrette la division qui a également gagné les leaders religieux.

« Nous ne pouvons pas continuer à rester sourds aux interpellations qui nous sont fait à nous, leaders religieux, à cause de nos silences et incompréhensibles par les fidèles devant des situations qui de notre part une prise de parole commune pourraient être décantés » explique-t-il.

Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques, Mahamat Khatir Issa et tous les leaders religieux ont appelé à la fin des conflits intercommunautaires notamment les violences à Abéché.

Le Président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby a demandé aux Tchadiens de cultiver la paix et de ne pas céder à la division, à la violence et la haine largement répandus grâce aux réseaux sociaux. Il a également appelé tous les Tchadiens qui sont encore sceptiques quant à la conduite de la transition à venir à la table pour un dialogue constructif.

Nadjita Namlengar