Politique

« Le dialogue inclusif est la meilleure voie, plutôt la seule voie pour une conclusion heureuse de la transition »: Pahimi Padacké Albert

« Le dialogue inclusif est la meilleure voie, plutôt la seule voie pour une conclusion heureuse de la transition »: Pahimi Padacké Albert 1

Le Premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert a appelé dans une déclaration faite ce mardi 13 juillet 2021 toutes les forces vives du pays à désigner leurs représentants au sein du Comité d’organisation du dialogue inclusif dans les 15 jours qui suivent cette déclaration.

C’est dans la grande de l’Hôtel Radisson Blu de N’Djaména que le Premier Ministre de transition Pahimi Padacké Albert a fait sa déclaration en présence des membres de son gouvernement, des représentants des partis politiques, de la société civile mais aussi des organisations des jeunes et des femmes majoritairement proches de l’ancien régime et de ses alliés.
Le Premier ministre de transition a salué « l’unité des Tchadiens » qui selon lui est une chance pour le pays. « Notre unité domine de loin nos divisions. Ce n’est pas rien quand on voit que dans beaucoup de pays, les revendications prennent parfois un ton sécessionniste, la base de la religion, de l’ethnie, de la religion, de la langue etc. », s’est-il réjoui.
Le Premier ministre de transition estime que le dialogue inclusif « est la meilleure voie, plutôt la seule voie pour une conclusion heureuse de la transition en vue des élections libres, démocratiques et transparentes ».
« Aujourd’hui, nos divergences portent non pas sur le principe même de la transition et du dialogue qui fait l’unanimité, mais plutôt sur les démarches, les modalités et les conceptions que les uns et les autres ont de ce dialogue », précise Pahimi Padacké Albert.

Et pour cela, il invite « toutes les composantes des forces vives (partis politiques, association de la société civile et les syndicats, les jeunes et les femmes, les chefs traditionnels et religieux, les personnes vivants avec un handicap et la diaspora) s’organiser pour choisir leurs représentants au sein du Comité d’organisation du dialogue national dans les 15 jours ».
Le ministre de d’État chargé de la réconciliation nationale et du dialogue va recevoir les listes des représentants de différentes corporations au sein du Comité d’organisation du dialogue national. « L’histoire nous interpelle et le monde nous regarde. Élevons-nous à la hauteur des attentes de notre peuple. Cela commence par la hauteur et la qualité des Tchadiennes et tchadiens que vous désignerez au sein du Comité d’organisation du dialogue inclusif », a-t-il lancé.

Stanyslas Asnan