Lors d’un échange avec les leaders de quelques partis politiques, de la société civile et des médias, la présidente du comité d’organisation du 2ème forum national inclusif Lucie Béassemda a annoncé la participation de 600 personnalités, représentant les partis politiques, les organisations de la société civile.
Contrairement au 1er forum national inclusif qui a drainé à N’Djaména plus de 1200 personnes, le 2ème forum prévu du 29 au 30 octobre prochain ne réunira que 600 personnes, représentant des partis politiques, des institutions de l’Etat, des organisations de la société civile, des jeunes, des femmes, des personnes ressources et des organisations socio-professionnelles. La raison, précise la présidente du comité d’organisation, Lucie Béassemda, la pandémie du coronavirus qui affecte tous les secteurs de la vie. « Des pré-forums provinciaux sont organisés depuis hier dans les six zones constituées par le Comité d’organisation et couvrant les 23 provinces du pays », précise-t-elle.
Ces pré-forums permettront, assure Lucie Béassemda, « d’associer comme par le passé toutes les forces vives du pays au processus d’évaluation de réformes engagées il y a deux ans en vue de recueillir leurs attentes et contributions dans les perspective de l’organisation du 2ème forum national inclusif ».
Ces assises serviront à faire une évaluation de la mise en œuvre des 74 résolutions issues du 1er forum national inclusif de 2018.
Stanyslas Asnan