Les cours ont ce jeudi 25 juin 2020 après trois mois d’interruption suite à la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a appelé à la reprise dans le respect strict des mesures barrières pour limiter la chaine de contamination. Nous avons visité quelques établissements publics et privés pour constater les conditions de la reprise.
Du lycée Royal au lycée Sacré-Cœur en passant par le lycée hérédité, lycée Felix Eboué et le lycée technique commerciale, le port de masque et le lavage de mains est obligatoire à l’entrée. Elèves et les enseignants ont répondu présents, les cours sont effectifs mais la distanciation physique est peu respectée et quelquefois foulée au pied par les certains élèves.
Au lycée royal dans le 7ème arrondissement, le nombre de salle de classe est passé de 7 à 14, les élèves sont assis tout en respectant la distanciation physique. Ce qui n’est pas le cas au lycée hérédité où le nombre de classe est passé de 10 à 14 mais la distanciation physique n’est pas respectée. « Nous avons minutieusement préparé la rentrée depuis deux semaines. Nous avons sollicité le service d’une entreprise privée pour désinfecter les salles de classes puis laver les tables bancs avec du javel. Nous avons aussi confectionné des masques pour chaque élève et enseignant. Puis nous avons disposé les kits de lavage de mains pour l’établissement », explique Gokam Madjirangar, proviseur du lycée Royal. Au lycée hérédité par contre chaque élève doit s’arranger à disposer d’un masque pour accéder en salle de classe. « Nous avons disposé des kits de lavage de mains à l’entrée pour toutes personnes qui entre au sein de l’établissement et quelque gel hydro alcoolique mis à la disposition des enseignants. Nous avons aussi reçu quelques cache-nez de l’inspection de l’enseignement du 7ème arrondissement que nous avons donné aux enseignants et personnel administratif », explique Kimtolngar Ngartossem, proviseur dudit lycée.
Dans les établissements publics, notamment le lycée Felix Eboué et lycée technique commercial, on observe des groupes de 5 à 10 élèves dans la cours, portant ou non le cache nez, entrain de causer sans aucun respect de la distanciation physique. Alors que dans les salles élèves et enseignants sont dans l’obligation de porter les cache-nez. Au lycée du Sacré-Cœur, aucun élève n’est autorisé à rester dans la cours. Dans chaque classe le respect strict de la distanciation physique est observé, car un élève occupe un table banc, c’est aussi le cas au lycée technique commercial.
La restauration est interdite dans tous les établissements visités pour éviter les attroupements. « Nous encourageons les élèves à venir en salle avec leur goutter s’ils peuvent », explique Allarangué Abel, censeur du premier cycle du lycée Sacré-Cœur. Aucun des établissements que nous avons visités n’a pu utiliser du thermo-flash pour les prises de température.
Bienvenu Daldigué