Le président de la République Idriss Déby Itno a accordé ce mercredi 5 juin 2019 une audience à une délégation de la banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) conduite par son gouverneur Abbas Mahamat Tolli pour échanger sur la situation économique et financière de la zone Cemac.
La visite du gouverneur entre dans le cadre de la tournée régionale pour faire la situation sur la conjoncture économique et financière aux différents chefs d’Etat. « A la Banque centrale, du conseil économique de l’Afrique centrale, il est de coutume que le gouverneur fasse une tournée pour expliquer aux chefs d’Etats, l’état de l’Union monétaire et faire la situation de la conjoncture économique, financière et aussi à la stabilité financière avec les Etats membres. Les échanges avec le chef de l’Etat s’inscrivent bien dans cette logique », explique le gouverneur de la Beac qui rappelle que la situation économique de la zone est certes stable mais des efforts restent à fournir.
« Nous avons un système financier qui s’est montré résilient et la stabilité financière se consolide davantage », informe le gouverneur qui rappelle que la position extérieure de la région se consolide. « Nous observons que les fondamentaux économiques reprennent. La stabilité macro-économique de façon globale est en train de se consolider de manière progressive. Nous tenons aussi à saluer les efforts que font les Etats dans le cadre du programme avec le Fmi », ajoute-t-il.
Pour lui, la banque centrale est aux côtés des différents pays de la sous-région pour les conseiller et les appuyer dans leurs efforts pour sortir de la crise, conformément à la stratégie définie en 2016 à Yaoundé au Cameroun.
Nguelsou Balgamma