Politique

Les présumés détourneurs des deniers publics devant la Cour criminelle

Les présumés détourneurs des deniers publics devant la Cour criminelle 1

Les présumés détourneurs des deniers publics devant la Cour criminelle

L’audience solennelle de la session spéciale de la Chambre criminelle chargée de juger les détournements des deniers publics et autres infractions assimilées et leurs complices a commencé ce mercredi 24 octobre 2018 au Palais du 15 janvier.

La cérémonie présidée par le président de la Cour d’appel de N’Djaména, Yénan Timothée a eu lieu en présence du ministre de la justice, Djimet Arabi et du président de la Cour suprême, Samir Adam Annour.

Cette audience est la première du genre pour l’année 2018. Elle est réservée à des infractions spéciales à savoir crimes économiques et financiers. A cet effet, cinq dossiers sont inscrits au rôle, un dossier renvoyé pour le 7 novembre pour permettre à l’accusé d’organiser sa défense.

Pourtant l’Ige (Inspection général d’Etat), dans les recommandations de ses missions ne cesse de citer souvent des dizaines des noms des présumés détourneurs. Pour le procureur général près la Cour d’appel de N’Djaména, Moctar Abdelhakim Doutoum, la présente audience est la réponse aux maux qui minent l’économie tchadienne et de poursuivre que la justice fera son travail.

« Désormais, tous ceux qui confondent les fonds publics et leurs poches seront rassurés que la justice frappera systématiquement. Cette menace est valable pour les responsables qui cautionnent ou qui ne dénoncent pas les actes de détournement », martèle le procureur général. Pour mieux dissuader, il invite le public à se déplacer massivement pour suivre les  audiences qui se tiennent chaque mercredi au palais du 15 janvier.

Guidjindandi Djono