Le directeur de la maison des patrimoines culturelles du Tchad (Mpct), Saleh Mahamat Ahmat , a ouvert officiellement ce 29 mars 2025 à la bibliothèque nationale, la 2e édition du grand concours de dictée.
Dénommée Papa Tera, la 2e édition du grand concours de dictée est placée sous le thème : « le rôle des parents et enseignants pour la culture de l’excellence ».
Selon le directeur de la plateforme culturelle Valorisons la musique tchadienne avec fierté (Vmtf), Héritier Evariste Ngaralbaye, ce concours de dictée comporte 2 catégories. « La catégorie junior pour les élèves de 6ème jusqu’au 3ème en français et la catégorie senior pour les élèves de la 2nde jusqu’au terminale en anglais », informe-t-il.
Pour lui, après la première édition qui a été une réussite, cette 2ème édition dénommée Papa Tera, en hommage à celui qui a été le conseiller de la plateforme Vmtf est un devoir moral. Il ajoute que, pour cette édition, 70% des parents sont passés eux même inscrire leurs enfants au siège du Vmtf.
Selon Héritier Evariste Ngaralbaye, ne sont candidats à ce concours, les élèves en classe de 6ème jusqu’en terminale, avoir une carte scolaire et pour être lauréat, il faut avoir moins de 10 fautes lors de ce concours.
Il informe que, ces 228 élèves proviennent de 60 écoles des 10 arrondissements de la capitale. « L’objectif de Vmtf est d’organiser les prochaines éditions dans toutes les provinces du pays pour en avoir un champion », souhaite -t-il.
Lançant officiellement ce concours, le directeur de la maison des patrimoines culturelles du Tchad (Mpct), Saleh Mahamat Ahmat, ce concours est une fierté. « Si ce concours se passe dans une langue officielle du Tchad et l’autre dans la langue la plus parlé au monde, cela est une fierté », souligne-t-il. Il ajoute également que, le Mpct souhaite que ce concours soit étendu dans toutes les provinces.
Le 1er lauréat de ce concours sera primé de 100.000 FCFA, le 2ème 50000fcfa et 25.000 FCFA pour le 3ème lauréat.
Les résultats de ce concours sont attendus le samedi prochain
Lobey Bab Sidick