Politique

Le Tchad se réserve le droit de riposter aux menaces soudanaises

Le Tchad se réserve le droit de riposter aux menaces soudanaises 1

Dans un communiqué, le Ministère des affaires Etrangères et des Tchadiens de l’étranger a pris acte avec une profonde gravité et une totale sérénité des déclarations de Yasser Al-Atta, Commandant en chef adjoint des forces armées soudanaises, lequel a émis des menaces explicites à regard de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Tchad.

Le Ministère des affaires étrangères rappelle que depuis plus de soixante années, les régimes soudanais, « animés par le terrorisme », n’ont cessé de déployer tous les moyens possibles afin de déstabiliser le Tchad. « Ils ont, entre autres, orchestré des rebellions et soutenu le groupe Boko Haram. En dépit de ces agressions incessantes, le Tchad a toujours choisi de ne pas répondre par la violence », rappelle le communiqué. « Grâce à la providence divine ct à la détermination de nos forces de défense et de sécurité, notre pays demeure résilient. Il est essentiel de souligner que la situation actuelle, déplorable en bien des aspects, résulte de l’irresponsabilité des dirigeants soudanais, et non de celle du Tchad », souligne Abdoulaye Sabre Fadoul.

Selon le communiqué, le Tchad exprime sa condamnation ferme envers ces propos irresponsables, qui peuvent être interprétés comme une déclaration de guerre s’ils sont suivis d’effets. « De tels discours pourraient conduire à une escalade dangereuse pour l’ensemble de la sous-région. Le Tchad se réserve le droit légitime de riposter avec vigueur a toute tentative d’agression contre notre pays quelle qu’en soit l’origine. Si un mètre carré territoire tchadien est menacé, le Tchad répondra conformément aux principes du droit international », prévient le ministre des affaires étrangères.

« Ces déclarations venant d’un haut responsable soudanais interviennent dans un moment où le Tchad, fidèle à sa position de neutralité dans le confit inter-soudanais et à son attachement au respect du droit international, multiplie les initiatives afin de contribuer à mettre fin à cette tragédie qui martyrise nos frères d sœurs soudanais depuis bientôt deux ans », ajoute le communiqué qui rappelle que le conflit au Soudan est une affaire internes relevant de la seule responsabilité des parties belligérantes.

Le communique relève que le Tchad, fidèle à ses traditions d’hospitalité et de solidarité, a accueilli et continue d’accueillir des centaines de milliers de réfugiés fuyant les combats au Soudan. « Cet accueil humanitaire massif, qui représente un fardeau considérable pour notre pays, témoigne de notre engagement en faveur de la paix, de la solidarité et de la stabilité dans la région »

Le Ministère des affaires Etrangères du Tchad estime qu’au « lieu de proférer des menaces insensées, le Général Al-Atta et les autres acteurs du conflit soudanais doivent impérativement se concentrer sur l’urgence d’une cessation immédiate des hostilités et s’engager sans délai dans un dialogue constructif en faveur d’une solution pacifique et durable ».

Le Tchad réaffirme avec détermination sa volonté de collaborer activement avec toutes les parties désireuses de contribuer à un retour rapide de la paix au Soudan. Toute autre approche sera inacceptable.