L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) de concert avec le Délégué du Gouvernement auprès de la Province de la Tandjilé ont lancé les activités du projet « Appui d’urgence à la reconstitution des moyens d’existence agro-pastoraux pour le renforcement de la résilience des ménages affectés par les inondations» .
Financé à hauteur de 350 000 USD , par la Norvège via le Fond Spécial pour les activités d’urgence et de réhabilitation (SFERA), le projet « Appui d’urgence à la reconstitution des moyens d’existence agro-pastoraux pour le renforcement de la résilience des ménages affectés par les inondations dans la Tandjilé », mise en œuvre par la Fao vise à renforcé la résilience de 800 ménages agro-pastoraux affectés par les inondations de 2024 dans 2 département et 8 villages de la province de la Tandjilé. Il s’agit notamment d’une approche intégrée couplant la distribution de cash inconditionnel avec l’appui en intrants agro-pastoraux et le renforcement des capacités techniques des bénéficiaires. « Pour atténuer l’impact des inondations, la Fao apporte une réponse d’urgence pour combler le déficit de production agricole et protéger le bétail. Les activités proposées contribueront à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. Elles incluent la distribution de semences de riz irrigué, de semences maraîchères, d’outils aratoires, ainsi que la vaccination contre les maladies telluriques et la septicémie hémorragique, de même que le déparasitage des animaux» a déclaré au nom de la Fao, le Dr Abdelkader Abakar, Coordonnateur de Pole Elevage. « Notre objectif est de reconstruire la résilience socio-économique des ménages agro-pastoraux dans la province de la Tandjilé durement touchée par les dernières inondations, en renforçant la production agricole et en protégeant le capital productif des ménages vulnérables. Plus précisément, il s’agira de, renforcer la résilience des communautés vulnérables exposées aux risques répétés du changement climatique grâce à une agriculture innovante ; De protéger les animaux à travers la vaccination systématique et le déparasitage des animaux ; Et d’assurer un support en cash pour couvrir les besoins de base immédiats. », a-t-il ajouté.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Province de la Tandjilé, Adoum Moustapha Brahimi, s’est pour sa part félicité de l’ engagement de la Fao envers le Tchad et ses populations. « Aujourd’hui, grâce à la Fao, nous allons lancer les activités de ce projet. Il s’agira de distribuer des intrants agricoles, des kits aratoires et de mettre en œuvre des actions de vaccination et de déparasitage pour protéger nos troupeaux. Ce soutien permettra à 800 ménages vulnérables les plus touchés par les inondations , dont 400 ménages agricoles et 400 ménages pastoraux, de retrouver des moyens de subsistance stables. De plus, des transferts monétaires inconditionnels de 62 125fcfa seront versés à ces familles, afin d’améliorer leur pouvoir d’achat et leur sécurité alimentaire immédiate. »,a-t-il indiqué.
Pour rappel : en octobre 2024, des pluies torrentielles ont causé des inondations dévastatrices à travers le Tchad, affectant 966 localités et près de 1,5 million de personnes, soit 266 590 ménages. Les inondations ont détruit 259 332 hectares de cultures, englouti 66 728 têtes de bétail et causé la mort de 341 personne. Cette situation avait encore plus aggravé le niveau d’insécurité alimentaire et nutritionnelle critique du pays, ce qui avait poussé le gouvernement à déclarer l’état d’urgence alimentaire et nutritionnelle.
La province de la Tandjilé a été particulièrement touchée par ces inondations, avec des pertes humaines et matérielles importantes.