Culture

L’association “Tchad Plus” restitut les résultats de recherches de son projet « De l’idée à la scène »

L'association “Tchad Plus” restitut les résultats de recherches de son projet "De l'idée à la scène" 1

Le chargé de communication de l’association “Tchad Plus”, Deuhb Zyzou, a présidé, ce samedi 22 février 2025, la cérémonie de présentation des résultats de recherches sur la désinformation au Tchad de son projet  “De l’idée sur scène”.

Organisée avec le soutien technique et financier de la Giz dans le cadre du programme Lel Afé culture et prévention des crises, cette étude menée du 1er au 15 février 2025, dans les communes du 6ème,7ème et 9ème arrondissements de la ville de N’djamena par une équipe de chercheurs,  a visé à exploré, l’impacts de la désinformation sur les crises politiques, climatiques, et communautaires au Tchad à travers une approche mixte combinant entretiens et  quantitatives. « L’objectif du projet « De l’idée à la scène » est de joindre la musique qui est un vecteur de la cohésion sociale à la science pour, lutter contre la désinformation » indique le chargé de communication de l’association “Tchad Plus”, Deuhb Zyzou.

Les données collectées dans le cadre du projet  « De l’idée à la scène » serviront de base à une résidence de création slam, qui réunira 9 jeunes slameurs tchadiens qui  transformeront ces réalités en œuvres artistiques percutantes. « Ces créations seront ensuite mises en scène lors des restitutions publiques et lors du festival international N’Djam s’enflamme en slam 2025, qui réunira des artistes du Tchad et d’autres pays africains »,informe Deuhb Zyzou.

Les données collectées par l’association “Tchad Plus”, basé sur 990 échantillons (menés dans 3 communes)  montrent que,  les femmes sont plus exposés au fake news.

Lobey Bab Sidick