Par une conférence de presse animée le 21 février 2025, la Présidente de l’association féminine Tchadienne “Ronel Culture”, Laotol Sylvie, a annoncé l’implantation du 22 au 1er Mars, au sein de l’espace Hanakou, d’un village dédié au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco 2025 ).
Faire vivre aux populations de N’Djamena dans leur immense majorité, la 29ème édition du Fespaco au Tchad comme si elles étaient au Burkina Faso : c’est le challenge que l’association féminine Tchadienne “Ronel Culture” se donne. « Le Tchad, étant pays d’honneur au Fespaco cette année, nous avons décidé de faire honneur aux N’djaménois en organisant un village Fespaco , pour qu’ils vivent cet événement sur place », a souligné la présidente de l’association féminine Tchadienne “Ronel Culture” Laotol Sylvie.
Le village Fespaco promet un riche programme d’activités. Parmis elles , la projection de films tchadiens, la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture et de clôture du Fespaco, des conférences-débats, des émissions autour des thématiques du cinéma tchadien, ainsi que des prestations artistiques.
Créé en 1969, le FESPACO est le grand rendez-vous du cinéma africain et de sa diaspora. Cette 29ème édition se tiendra du 22 février au 1er mars 2025 àOuagadougou, au Burkina Faso.
Bouldjackwa Kodaida Gantouin, stagiaire