SantéInternational

Déchets et Produits chimiques : un cadre mondial adopté pour préserver la santé

Déchets et Produits chimiques  : un cadre mondial adopté pour préserver la santé 1

Ouverte  le 3 février  dernier à Genève, la 156ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est clôturée le mardi 11  février. La session a été marquée par l’adoption  d’un cadre mondial visant à promouvoir la sécurité  chimique et à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Pendant neuf jours, les représentants des États membres de l’OMS ont eux des discussions approfondies et des échanges fructueux sur plusieurs sujets dont , la gestion des déchets et produits chimiques, menace mortelle pour la santé.

De source officielle en  2019, environ 2 millions de personnes sont décédés en raison des exploitations de déchets et produits chimiques.  Un chiffre en net augmentation par rapport aux années précédentes soit 1,6 millions en 2016 et 1,3 millions en 2012.

Face à cette situation plutôt alarmante, l’OMS et l’Afrique  ont adopté, un cadre mondial visant à promouvoir la Sécurité chimique pour prévenir les risques et à soutenir la réalisation des ODD .

Pour la mise en œuvre du cadre nouvellement adopté, il a été souligner que , des efforts supplémentaires sont nécessaires en vue de renforcer la mobilisation, le  soutien financier , les  capacités d’assistance techniques et internationale, entre autres.