Le projet ALbia financé par la Banque mondiale organise une visite d’échanges des bénéficiaires du projet au parc de Zakouma.
C’est une visite qui s’inscrit dans de partage d’expérience et de connaissance dans un contexte de gestion stricte de la faune. Les communautés composées des Représentants des Confédérations des Éleveurs, des Agriculteurs, les comités de gestion de plainte chef de secteur de l’Environnement issues de la zone de la réserve de Ouadi Rimé Ouadi Achim qui sont invitées pour cet échange. Pour Maipa Déhainsala experte en communication du projet Albia, ce voyage d’échange d’expérience et de connaissance a pour objectif de permettre le jumelage, le partage du savoir-faire, des expériences et des connaissances dans la gestion de la faune, l’éducation environnementale, les conflits homme/faune, l’écotourisme et la coexistence. Aussi, pour l’experte en conservation Bébkika Boukinebe Victoire ajoute que ces communautés vont vivre les cas pratiques de la gestion du parc, des différents conflits, de la cohabitation -coexistence Homme-faune, la protection de la biodiversité, l’éducation environnementale, etc.
Spécifiquement, les participants à ce voyage d’échanges se verront renforcer les connaissances sur les thématiques liées à la Conservation telles que : l’éducation l’environnementale, la gouvernance et la vie associative, les approches de développement du partenariat avec d’autres acteurs pour tisser et renforcer les relations d’affaires.
L’occasion pour le Directeur du parc Cyril Pelisser de partager les expériences et de connaissances de la gestion de ce parc. Car pour lui, la conservation de la faune et de la flore au Tchad et la lutte contre le braconnage doivent être l’affaire de tous.