L’Association des écrivains et auteurs du Tchad (Aseat), organise du 31 janvier 2025 au 1er février 2025 au Cefod, des journées de réflexion sur la littérature sous le thème : « littérature tchadienne contemporaine : défi et enjeux ».
Situant le contexte d’organisation de cette activité, le président de l’Aseat, Mbernodji Sosthène indique que « la littérature tchadienne a une grande marge de progression ces dernières années. Le corpus augmente tant en genre qu’en nombre », renseigne le président de l’Aseat avant d’ajouter : « en même temps, elle traverse des moments difficiles à cause de l’environnement de l’écriture quelque peu hostile », explique Sosthène Mbernodji, lui-même auteur de plusieurs ouvrages. Dans son discours, il justifie le manque de foisonnement en terme d’expression et d’événements littéraires par le fait que le lectorat peine à accompagner l’écrivain. Cette situation met selon lui, la littérature tchadienne « face à d’énormes défis dans sa chaîne de production, de diffusion et de promotion ».
Selon l’homme des lettres, « ces journées de réflexion sont organisées dans le but de contribuer au redressement et au rayonnement de la littérature tchadienne », explique le président de l’Aseat. Cette activité vise d’après les organisateurs, « à promouvoir l’excellence de notre littérature sur le plan national et international ».
A travers ces journées, les participants comptent passer en revue les problèmes de cette littérature et de réconcilier les maillons de la chaîne de littérature avec le professionnalisme et l’excellence.
Durant ces deux jours, « la parole est donnée aux écrivains, auteurs, éditeurs, chercheurs et toute la communauté littéraire qui, à travers des conférences et des travaux en ateliers, souhaitent enrichir les connaissances des uns et des autres et aussi, améliorer leurs compétences », annonce Sosthène Mbernodji qui conclut : « ces journées sonnent comme un glas pour prévenir les décideurs et la génération future des embûches dans la pratique de l’écriture et de l’édition ».
Abgue Boukar Christophe