Politique

Le Tchad célèbre la journée internationale de la douane

Le Tchad célèbre la journée internationale de la douane 1

Le secrétaire d’État aux finances et au budget, Ali Djadda Kampard, a présidé ce 26 janvier 2025, la cérémonie commémorative de la journée internationale de la douane édition 2025.

Placée sous le thème : «  une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité », l’édition 2025 de la journée internationale de la douane, se veut d’amener chaque administration de douane et membre de l’organisation mondiale des douanes, aux outils de modernisation susceptibles de leurs améliorer d’une part et d’autre part, de mesurer l’impact de ses actions en se basant sur les résultats efficients.

Pour le directeur général des douanes et droits indirect, le général Ousmane Brahim Djouma , a cette thématique, les membres de l’organisation mondiale des douanes sont interpellés à réfléchir sur leurs engagements actuels et futurs par la formulation de la mise en œuvre  des 3 piliers dont le trempe de fond tourne entre autres autour de la modernisation des régimes douaniers, de l’exploitation  des outils d’inspection non intrusive , de l’optimisation du processus de collaboration avec les  partenariat , de la mobilisation des recettes et garantir le recouvrement, etc.

Il ajoute que, l’objectif fixé par la loi de finances 2024 est atteint . « Sur la base de cette performance, la loi de finances 2025 a fixé un objectif beaucoup plus important qui nous interpelle à un nouveau sursaut en vue de préserver les acquis déjà engagés et d’en conquérir bien d’autres pour l’atteindre », souligne-t-il.

Selon le secrétaire d’État aux finances et au budget, Ali Djadda Kampard, la  journée internationale de la douane célèbre chaque 26 janvier, met en lumière le rôle stratégique des douanes et l’engagement agents et personnels d’appui à l’administration douanière  dans la mise en œuvre du thème retenu pour l’année en cours.

D’après lui, la mobilisation des recettes fiscales, la transformation numérique et la lutte contre le fraude et la contrebande sont des réalisations remarquables de la douane tchadienne, inspirant des différentes réformes entreprises à travers  le plan d’action pour la modernisation des finances publiques.

Lobey Bab Sidick