La 1ère édition de « Mon Cheveu mon identité » se tiendra du 30 janvier au 1er février 2015 à l’espace Talino Manu de N’Djamena. L’annonce a été faite ce vendredi 24 janvier par,Aimée Tapol, présidente du comité d’organisation.
Initiée par l’Association Kosseï, la toute 1ère édition de « Mon Cheveu mon identité », placée sous le thème : « 72 heures au cœur du cheveu Nappy », se veut une tribune qui réunira les amoureux et les artistes du cheveu naturel ainsi que le grand public.
Selon la présidente du comité d’organisation, Aimée Tapol, à travers cette 1ère édition, l’association Koïssé appelle à promouvoir un retour au naturel. « Cet évènement biennal a été initiée pour offrir un plateau d’expression à la civilisation africaine et éduquer la jeunesse à la conservation non seulement des mœurs mais également à la consommation des produits capillaires locaux ainsi qu’à la protection de santé contre l’utilisation des produits des cheveux chimiques qui sont nuisibles pour la santé causant des nombreuses maladies à savoir le cancer, les fibromes et bien d’autres », informe-t-elle. « 72 heures au cœur du cheveu nappy, c’est d’abord un rendez-vous incontournable des femmes et des hommes pour réaffirmer la beauté du cheveu crépu, à s’unir pour déconstruire les clichés et à honorer notre patrimoine », ajoute la présidente du comité d’organisation
D’après Aimée Tapol, le cheveu crépu n’est ni un défi, ni un problème mais, « une fierté, une ressource précieuse, un symbole d’authenticité et de culture ».
La 1ère édition de « Mon Cheveu mon identité » prévoit, entre autres, des conférences, des ateliers de formations, des séances pratiques de traitements de cheveux à l’africaine couplées à la promotion des produits 100% naturels.
Une exposition de galerie est également prévue du 25 au 27 janvier 2025 à l’Amandine Drive, pour donner le ton à cette rencontre autour du cheveu naturel, et le clou interviendra le 1er février, au même endroit, avec une soirée où presteront des artistes bien choisis.
Lobey Bab Sidick