Le chef de mission électorale de l’ong centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement (Csjefod), Ngarti Ngarhingar Désiré, a présenté le rapport des scrutins du 29 décembre 2024. Rapport dans lequel, il a indiqué que les scrutins combinés du 29 décembre se sont déroulés dans le calme et la sérénité malgré la faible influence constaté ça et là devant les bureaux de vote.
Pour accompagner les Tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur à accomplir leur devoir civique, la mission d’observation électorale de l’ong Csjefod a déployé 300 observateurs internationaux neutres, indépendants et impartiaux majoritairement jeunes dans 14 provinces, 25 villes et 7 zones rurales et 17 observateurs dans 15 pays, a souligné le chef de mission d’observation électorale du ce Csjefod, Ngarti Ngarhingar Désiré.
Selon lui, ces scrutins qui marquent la fin de la transition, contribuent à la formalisation de la décentralisation et la mise en forme des nouvelles institutions légitimes et redevables au peuple, susceptibles de mettre le Tchad sur la scène diplomatique et institutionnelle afin de consolider ses acquis démocratiques. Il ajoute que la mission d’observation électorale de l’ong Csjefod a mentionné que les scrutins se sont déroulés dans le calme et la sérénité, preuve de l’avancée de la démocratie au Tchad. « L’organisation méticuleuse et le calme qui règnent dans les bureaux de vote témoignent de la maturité démocratique du peuple Tchadien », affirme-t-il. Il poursuit que, les différentes parties prenantes, notamment les membres des bureaux de vote et les observateurs, veillent au bon fonctionnement du scrutin dans le respect des procédures électorale.
En félicitant, l’ensemble des électeurs pour leur mobilisation exemplaire et pacifique et l’Ange pour la tenue effective des scrutins et des dispositions prises pour garantir les meilleurs conditions de travail, l’ong Csjefod recommande entre autres, aux autorités de prendre en compte toutes les préoccupations des parties prenantes pour une inclusion effective; de mettre tous les moyens possibles à la disposition des élus locaux afin d’être redevables au peuple etc. Aux partis politiques, de renforcer l’éducation civique et électorale de leurs militants et sympathisants, y compris la formation de leurs représentants, délégués dans les bureaux de vote, etc. A l’Ange, de continuer à encourager la participation des femmes et des jeunes dans les processus électoraux, continuer à traiter avec la neutralité et professionnalisme les procès verbaux, etc. A l’Oif, PNUD et aux autres partenaires techniques et financiers, de poursuivre leurs efforts en vue d’aider les parties prenantes au processus électoral et renouer le dialogue ; appuyer le organisations de la société civile et les médias dans l’élaboration d’un manuel d’éducation civique et électorale etc.
Lobey Bab Sidick