Politique

Tchad : plus 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce 29 décembre

Tchad : plus 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce 29 décembre 1

Après les militaires, les civils, plus de 8,2 millions, sont appelés aux urnes ce dimanche 29 décembre, pour les élections législatives, communales et provinciales. Des élections qui interviennent près de 14 ans après.

Très tôt le matin, le Président de la République, Mahamat Idriss Déby a voté dans un bureau de vote non loin de la Présidence. Après avoir mis les bulletins dans les urnes, il appelle les électeurs à sortir voter. « Le 29 décembre 2024 est un jour historique pour notre pays, car ces élections ouvriront la voie à l’ère de la décentralisation, tant voulue et attendue par le peuple tchadien. Elle sera effective. J’appelle tous mes compatriotes inscrits sur la liste électorale à sortir massivement pour voter. Toute voix compte », lance Mahamat Idriss Déby.

Dans les quartiers, certains bureaux ont tardé à ouvrir. « Nous sommes ici très tôt mais les bulletins et urnes ne sont pas arrivés tôt. D’où ce léger retard », justifie un président de bureau. En attendant les électeurs qui trainent les pas, des bureaux de vote vides. Pas de file d’attente. Les quelques rare électeurs rencontrés ce matin affirment qu’il « faut toujours voter » même si « les résultats sont connus d’avance ».

Les dernières élections législatives, communales et provinciales remontent en février 2011. Ces élections visent non seulement à mettre fin à la transition mais également renouveler l’Assemblée nationale, vieille de 14 ans.