Le représentant de l’archevêque métropolitain de N’Djamena, Mon seigneur Gorson, a lancé ce 19 décembre 2024, les activités marquantes la commémoration des 60 ans d’existence du Lycée Sacré-cœur de N’Djamena sous le thème : «s’ouvrir à la vie par l’éducation intégrale».
Pour la présidente du comité d’organisation, Dr Silé Sou, la joie est immense en cette journée commémorative des 60 ans d’existence du collège et lycée sacré cœur et demande aux participants qui seraient présents aux différentes festivités commémoratives de ces 60 ans de se sentir chez eux. Elle ajoute que, le défi est majeur avec la construction des salles de classe car, la demande est assez grande et souhaite que les moyens soient mobilisés pour que les travaux commencent d’ici mi 2025.
Il y a 60 ans, mon seigneur, Dalmé, évêque de Forlamy, voulait offrir aux jeunes filles une structure de formation pour d’un part complet le retard constaté dans leur scolarisation et d’autre part, rendre ces filles apte pour servir leur pays, rappelle, la proviseure du lycée-collège Sacré-cœur, la sœur Béatrice Mpudi.
D’après elle, de la création du lycée sacré cœur à nos jours, 26.274 élèves formés ou en cours de formation. «En plus des Tchadiens, le lycée sacré cœur a formé des élèves venant notamment de la RDC, du Congo Brazzaville, de la côte d’Ivoire, du Sénégal, de la RCA, du Mali, du Cameroun, de la Guinée Équatoriale, du Gabon, du Burkina Faso, du Nigeria, du Niger, de la Libye, du Bénin, du Rwanda, du Burundi, du Togo etc.», cité-t-elle. Elle ajoute que, des binationaux tels que, des franco-tchadiens, des tchado-americains, des canado-tchadiens, des tchado-russe ont aussi étudié et continuent d’étudier dans ce lycée.
La sœur Béatrice Mpudi, poursuit que, au delà des différentes cultures et nationalités, une universalité toute simple est dessinée et continue de s’écrire dans ce lycée aux moyens de la tolérance, du dialogue, de l’amour et d’une vision partagée aussi bien par les religieux, la communauté éducative, les élèves et les parents d’élèves. «De cette école, sont sortis des hommes et femmes pétris des valeurs universelles», affirme-t-elle.
Il faut instruire, éduquer les enfants car, le pays a besoin des cadres et compte sur eux, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’éducation et de la promotion civique, Lol Ali Choua. Selon lui, le collège lycée sacré cœur est un modèle par les écoles au Tchad. «Le Sacré-cœur à formé les meilleurs pilotes, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs médecins etc.», cite-t-il. Il ajoute que, pour régler le problème du Tchad, il faut d’abord régler le problème de l’éducation.<< Le collège lycée sacré cœur demeure un modèle et il faut le renforcé>>, conclu Lol Ali Choua.
Selon le représentant de l’archevêque métropolitain de N’Djamena, Mon seigneur Gorson, en commémorant ce 60 années d’existence, le collège lycée sacré cœur doit ensemble avec les responsables songés à l’avenir et au sacré cœur futur.Plusieurs activités jalonneront cette commémoration du 19 au 21 décembre 2024.
Lobey Bab Sidick