Culture

L’orchestre African Melody commémora ses 50 ans d’existence 

L'orchestre African Melody commémora ses 50 ans d'existence  1

Par un point de presse fait le 11 décembre 2024 à la bibliothèque éphémère de l’Ift, le président du comité d’organisation de la semaine du cinquantenaire de l’orchestre Africa Melody, Hassan Ngueyadoum, a annoncé que cette commémoration qui vise à rendre un hommage aux regrettés membres fondateurs et les mélomanes dudit orchestre aura lieu au 1er trimestre de l’année 2025.

Créé le 28 septembre 1974 par des jeunes amoureux de la musique, l’orchestre Tchad melody a renommé Africa melody puis African melody. Selon le président du comité d’organisation de la semaine du cinquantenaire de l’orchestre African Melody, Hassan Ngueyadoum, parmi les premiers fondateurs, 7 sont décédés et le 8ème, Hassan Biani, est le seul survivant.

D’après lui, l’orchestre African Melody est un groupe musical qui a marqué l’histoire culturelle et musicale du Tchad par son brassage des influences culturelles africaines et son impact sur la scène musicale nationale et internationale. Il poursuit que, 50 ans dans la vie d’un groupe musical dans un pays comme le Tchad qui est soumis aux tourbillons faits de vent violents et de fortes tempêtes de l’histoire politique, cela ne doit pas passer inaperçu. « Nous avons la ferme intention de commémorer le cinquantenaire de l’orchestre African Melody pour rendre un vibrant hommage aux fondateurs dudit orchestre, tout en faisant un clin d’œil à tous les mélomanes de perpétuer ce patrimoine culturel », indique Hassan Ngueyadoum.

Il souligne également que, sur un autre plan, c’est bien un évènement qui vise entre autres à renforcer les liens communautaires et sociaux autour des activités culturelles inclusives ; renforcer l’orchestre African Melody tout en renforçant son rayonnement et sa visibilité ; sensibiliser à l’importance de la préservation du patrimoine culturel et musical, etc.

Hassan Ngueyadoum, conclu que durant cette semaine du cinquantenaire de l’orchestre African Melody qui se déroulera au village artistique l’espace culturelle Talino Manu, il y aura expositions historiques, ateliers participatifs, zone marchande, projections de documentaires, conférence débats, rencontres intergénérationnelles, battle musicale, compétition de danse et un méga concert de clôture avec des groupes artistiques volontaires.

Lobey Bab Sidick