Culture

Tchad : l’association culturelle “les amazones de l’art” lance un projet pour la cohésion sociale en milieu jeune

Tchad : l’association culturelle “les amazones de l’art” lance un projet pour la cohésion sociale en milieu  jeune 1

L’association culturelle “les amazones de l’art” a  lancé officiellement son projet intitulé “Théâtre participatif, à la sensibilisation pour la cohésion sociale en milieux jeunes” ce mardi 10 décembre 2024 au sein de la maison de quartier de Chagoua dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena.

 La Coordinatrice de l’association culturelle “les Amazones de l’art”, Tokari Virginie , a souligné que ce projet est une réponse aux défis sociaux auxquels, le Tchad est confronté, relatif à la cohabitation pacifique et à la cohésion sociale. « Notre pays amorce sa dernière ligne droite, avec les élections couplées législatives, provinciales et communales. Cette étape décisive du processus démocratique, peut se passer avec des heurts, si la jeunesse ne comprend pas ou n’appréhendent pas véritablement, les enjeux d’une telle élection couplée, qui va se passer pour la première fois de son histoire chez nous  », affirme -t-elle.

C’est pourquoi, ajoute la Coordinatrice de l’association culturelle “les Amazones de l’art”, « il est indispensable d’initier des projets, qui doivent être porté à travers le théâtre forum, qui est un outil d’expression interactif et inclusif, pour prévenir les éventuels conflits qui pourraient survenir entre les jeunes. issus des communautés et de sensibilités politiques différentes ».

Le projet « Théâtre participatif, à la sensibilisation pour la cohésion sociale en milieux jeunes » ambitionne, de réunir des jeunes, filles et garçons de 15 à 30 ans, venant des dix arrondissements de la ville de N’Djamena, afin de bâtir des ponts entre les communautés et promouvoir la paix. « Au cours des six prochains mois, nous prévoyons former 20 jeunes artistes à développer des œuvres en français et en arabe. Ces créations aborderont des thématiques cruciales telles que la cohabitation pacifique, le vivre ensemble », indique  Tokari Virginie.

Plus de 10 spectacles seront également présentés à un public diversifié, dans l’optique d’atteindre près de 20 000 spectateurs dans chaque arrondissement de la capitale.