L’artiste multidisciplinaire, Mbaïnodjiel Neldé Calvin alias Djigri Parterre a publié et dédicacé le samedi 07 décembre 2024, ses trois livres intitulés : “Intime douleur” (roman) ; “Fleur de la présidence” (poésie) et “Les jambes de la tête” (théâtre).
“Intime douleur” est roman de 74 pages qui raconte l’histoire de Kolé, une jeune fille qui a été forcée par son père à se marier à l’âge de 12 ans à un homme de 40 ans. Elle a reçu à s’échapper du foyer où elle a subi des violences pour reprendre le chemin de l’école grâce à une bonne dame. Devenue infirmière, Kolé se retrouve devant un patient qui n’est d’autres que son ex “mari”. Elle fait face à un dilemme : respecter la déontologie ou se venger. Malgré la douleur elle a fini par soigner le vieil homme.
La seconde œuvre “Fleur de la présidence” est une poésie de 62 pages qui rend hommage à Rose Lokissim, une des premières femmes soldats d’élite qui a résisté face à la dictature de l’ancien Président tchadien Hisseine Habré. Elle a été arrêtée, torturée et exécutée en 1986.
“Les jambes de tête” est une pièce de théâtre de 77 pages. Dans cette œuvre, l’auteur se révolte contre la dictature mais également contre le silence complice des intellectuels face aux répressions.
Tous les trois livres ont pour personnages principaux la femme. Pour l’auteur, Mbaïnodjiel Neldé Calvin alias Djigri Parterre cette trilogie est dédiée à la femme et tout son contre la vie. « Il s’agit de la mère de l’humanité, la sœur, l’épouse, celle qu’on a toujours à nos côtés mais souvent on ignore complètement sa capacité à de notre monde ce que nous nous peinons à accomplir », affirme Djigri Parterre.
Tous les trois livres coûtent 7.000 francs CFA chacun.
Nadjita Namlengar