Politique

Tchad : la Cndh lance officiellement son site web

Tchad : la Cndh lance officiellement son site web 1

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), Belngar Larme Laguerre a procédé ce jeudi 05 Décembre 2024, au lancement officiel du site web de la Cndh  https://cndh.tu/  et de l’application pour le suivi des plaintes des violations des droits de l’homme. La cérémonie couplée avec l’installation des nouveaux  Secrétaire Généraux de la Cndh  a eu lieu au siège de ladite institution en présence de nombreux invités.

Rendu possible grâce au financement de l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) dans le cadre du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Electoraux (PAPPE), le lancement du site web de la Cndh et de l’application pour le suivi des plaintes des violations des droits de l’homme permettra de faciliter la mission de la Cndh dans un cadre plus responsable et de transparence. « Le site web se posera comme un puissant vecteur de visibilité pour l’institution tout en sensibilisant la population sur les droits de l’homme et sur les enjeux qui les entoures. Il servira également de plateforme de communication permettant aux citoyens de soumettre des plaintes de violation des droits de l’homme , des témoignages et des suggestions favorisant ainsi un dialogue direct entre la commission et la population qu’ils sont sensé servir », informe la Coordinatrice du projet PAPPE, Madjiguene Thiam.  « Le  site web de la Cndh , dispose d’un mécanisme d’enregistrement de plaintes qui permettra aux citoyens victimes des violations des droits de l’homme de pouvoir exposer leur cas à la Commission dans un environnement sécurisé », a ajouté Soña Jarosovã, Cheffe section politique presse et information de l’Union Européenne au Tchad .

Pour le  Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh) , Belngar Larme Laguerre le site web permettra à son institution  non seulement d’informer, de sensibiliser, d’interagir avec la population sur les droits de l’Homme mais aussi de se faire mieux connaitre du grand public et même des autorités à divers niveaux.  «  Ce site donne la possibilité, et cela mérite d’être souligné aux victimes des violations des droits de l’Homme de saisir directement la Cndh et de voir, par conséquent, leurs plaintes traitées. Elle offre également à la Commission d’accroître sa visibilité et sa  crédibilité vis-à-vis de la communauté nationale et internationale et de faciliter les échanges et partage d’expériences régionales et internationales avec d’autres Institutions Nationales des Droits de l’Homme », indique -t-il.

Le président de la Cndh, Belngar Larme Laguerre,  a clôturé la cérémonie par la  présentation et l’installation des nouveaux secrétaires généraux. Il s’agit de Mahamat Hassan Brémé (Secrétaire Général)  et de Djérane Allahamadji Aristide (Secrétaire Général Adjoint).

Financé par l’Union européenne à hauteur de près de 5 milliards et demi de Fcfa ,  le projet PAPPE  vise à développer les capacités institutionnelles et professionnelles des acteurs clés du développement démocratique.

Après les élections de décembre, le PAPPE prévoit apporter son soutien à d’autres acteurs clés de la république tels que , le Nouveau Parlement  , l’Agence de de Gestion  des Élections  (ANGE), le Conseil constitutionnel, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), ainsi que les chefferies traditionnelles et religieuses, les organisations de la société civile et les médias, afin  d’améliorer une gouvernance inclusive au Tchad où les droits de l’homme sont respectés.