Le ministre du commerce et de l’industrie, Guibola Fanga Mathieu, a lancé ce jeudi 5 décembre 2024, la 2e édition du Meet-Up, organisée par ‘‘Kira, femme en action’’.
Cette 2e édition du Meet-Up est placée sous le thème, « Technologie et innovation : Comment les femmes entrepreneures et leaders peuvent-elles mener la transformation Digitale ? » Pour la présidente de ‘‘Kira, femme en action’’, ce thème reflète leur vision d’un avenir où les femmes occupent une place centrale dans l‘économie numérique. « Nous croyons fermement que la transformation économique repose sur l‘intégration des femmes comme moteurs du changement. C’est pourquoi nous appelons avec insistance les autorités publiques à continuer à œuvrer sans relâche pour créer un cadre favorable aux initiatives féminines et bien sûr, leur favoriser des partenariats solides avec les acteurs financiers et techniques pour soutenir cette dynamique », indique Ndoubayo Nicole.
Cet Meet-Up qui durera trois jours a pour objectifs : sensibiliser aux tendances technologiques et aux innovations pertinentes ; former et inspirer, à travers des panels animés par des experts renommés ; promouvoir des modèles de réussite, en mettant en lumière des projets portés par des femmes ; faciliter les échanges, en renforçant les collaborations régionales et internationales ; développer des projets innovants. Selon la présidente Ndoubayo Nicole, ces trois jours d’intenses activités – conférences, ateliers, sessions de réseautage, permettront à chacune des participantes de tirer parti des opportunités offertes par la transformation digitale. « En cette occasion, nous avons l’opportunité de partager des expériences, de discuter des défis auxquels nous faisons face, mais aussi des solutions possibles pour surmonter ces obstacles. Nous avons besoin de femmes leaders, de femmes entrepreneures audacieuses, de femmes ambitieuses, qui utilisent les nouvelles technologies pour renforcer leurs entreprises et leurs projets », insiste-t-elle. « Nous avons également besoin d’un environnement où les femmes entrepreneures peuvent non seulement entreprendre, mais réussir. Cela implique des réformes législatives et économiques audacieuses, des soutiens financiers accrus, mais aussi un environnement culturel et social qui soutienne leur ascension, leur indépendance économique et leur épanouissement personnel », ajoute Ndoubayo Nicole.
Pour la vice-présidente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Francisca Tatchouop Belobé, Kira est une plateforme qui célèbre excellence féminine dans le monde des affaires. « A l’heures où le monde fait face à une révolution technologique sans précèdent, je suis convaincue que cet évènement, dédié à mettre l’innovation et la technologie au service de la femme, marque et marquera un tournant décisif dans notre quête collectif d’autonomisation et de leadership féminin », estime-t-elle. « Actuellement en Afrique, les femmes représentent 58% de la main d’œuvre dans le secteur informel. Pourtant, moins de 20% d’entre elles accèdent aux outils numériques avancés. Cet écart doit nous alerter », ajoute Francisca Tatchouop Belobé.
Le ministre du commerce et de l’industrie, Guibola Fanga Mathieu rappelle que la contribution de la femme à l’économie est inestimable et représente un facteur de croissance et d’innovation indiscutable. « Aujourd’hui, le Meet-Up de Kira, Femme en Action, constitue une véritable opportunité pour toutes les femmes entrepreneures. C’est un espace de rencontre, d‘apprentissage et de partage d’expériences qui nous permet de nous inspirer les uns des autres et de tisser des liens solides pour bâtir un avenir commun », estime le ministre.
Pour le ministre Guibola Fanga Mathieu, ces assises sont d’autant plus significatives qu’elles permettront de fédérer les forces et de profiter de cette plateforme pour discuter des stratégies et des outils indispensables pour surmonter les défis. « Ensemble, nous devons identifier les voies permettant à nos femmes entrepreneures de s’approprier les outils de la transformation digitale et de les utiliser comme leviers pour accroître leur compétitivité et leur impact économique ».
« Je voudrais dire aux femmes entrepreneures ici présentes que vous devez vous battre et braver tous les obstacles car votre détermination, votre courage et votre vision font de vous des actrices incontournables de la transformation économique de notre pays et de notre continent », conclut Guibola Fanga Mathieu.
Nadjita Namlengar