Politique

Tchad: le Mnct célèbre ses 10 ans d’existence

Tchad: le Mnct célèbre ses 10 ans d'existence 1

Le président national du Mouvement National pour le Changement au Tchad (Mnct), Mahamat Ahamat Lazina, a animé une conférence de presse ce 19 novembre 2024. Conférence de presse relative à la célébration des 10 ans d’existence dudit parti.

Au cours de cette conférence de presse plusieurs questions ont été abordées, notamment, le procès du parti Mnct face à l’état Tchadien; L’interdiction du meeting du parti au stade de Diguel et l’accord de Kinshasa .

Selon le président national du Mnct, Mahamat Ahamat Lazina, son parti durant ses 10 ans d’existence, a dû faire face à plusieurs tentatives de déstabilisation, y compris des contrôles d’Etat infructueux et des commissions interministérielles visant à revoir la gestion de son président national lors son passage au ministère de l’environnement, sans succès.

En 2023, poursuit-t-il, le Mnct avait prévu une nouvelle rentrée politique malgré des tentatives visant à discréditer sa capacité d’organisation et de mobilisation. « A la veille de cette rentrée politique, une ordonnance de la Cour suprême a interdit l’évènement , invoquant un trouble à l’ordre public, ce qui a été perçu comme illégal et une violation des droits du parti. Le Mnct a tenté de contester cette décision sans succès, et ses dirigeants ont dû s’exiler  pour garantir leur sécurité », souligne Mahamat Ahamat Lazina. « Pendant  l’absence de ses  dirigeants ,  une tentative de  congrès , pour remplacer la direction du parti a échoué grâce à la mobilisation de ses militants qui ont empêché l’événement »,ajoute-t-il.

Le président  Mouvement National pour le Changement au Tchad a profité de l’occasion pour annoncer sa candidature, aux élections législatives dans le département de Dourbali, province du Chari Baguirmi.

                             Lobey Bab Sidick