L’Association pour la Sensibilisation de la Scolarisation des Jeunes Tchadiens (Asjt) a clôturé le samedi 16 novembre 2024 au musée national son micro-projet intitulé « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad ».
«La tolérance et l’acceptation de l’altérité en milieu scolaire », tel est le thème de ce projet qui vise à sensibiliser les élèves sur la paix, le vivre ensemble. Pour la coordinatrice de ce projet, ledit projet contribue à la prévention, à la résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale. « Un projet qui a fait de nous les pionniers de cette louable action qui est l’acceptation de l’altérité et la tolérance en milieu scolaire », ajoute Kiboro Angèle.
Selon elle, 40 ambassadeurs de la paix ont été retenus pour la mise en œuvre de ce micro-projet dans les Lycée de la liberté et le lycée Ibnou malik. « une enquête à été mener pour identifier les causes principales des violences dans ces deux établissements scolaire, quatre conférences débats, deux séries des formations en faveur des ambassadeurs de la paix et une mise en place de ces clubs afin de les outiller des kits pour la pérennisation du micro-projet », informé Angèle Kiboro.
Le projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad », a été appuyé par la fondation Accra.